Des boîtes mystère du Bangladesh
Le Bangladesh vit de l’industrie textile, mais elle est durement impactée par la pandémie. Alors, comment aider les travailleurs touchés ? Par des boîtes de vêtements…
Lost Stock : une « boîte mystère » solidaire
Créée par Cally Russel, l’entreprise écossaise Lost Stock s’associe avec la fondation SAJIDA au Bangladesh, pour aider les travailleurs du textile. L’ONG agit dans 26 districts du pays pour répandre « la santé, le bonheur et la dignité pour tous » ; d’autant plus que la pandémie a fortement impacté leur économie et le niveau de vie.
Lost Stock commercialise des coffrets de vêtements au Royaume-Unis. Pour en commander un, l’acheteur doit indiquer son âge, sa taille, son genre et ses coloris favoris. Il ne peut pas choisir les modèles. Puis, six à huit semaines plus tard, le client reçoit la « boîte mystère » payée 39 £. Elle se compose alors d’au moins trois hauts qui valent initialement 70 £. Si des articles ne conviennent pas, Lost Stock propose d’en faire don à la British Heart Foundation. Cette boîte solidaire initie toutefois une nouvelle manière de faire des achats. Les vêtements proviennent directement des fabricants basés au Bangladesh, permettant de rentabiliser leurs excédents et de maintenir une activité économique grâce à leur surplus. Pour chaque coffret, 37 % du prix de vente, soit 13 £, est reversé à SAJIDA. La fondation les redistribue alors aux citoyens. Ainsi, une boîte aide une famille pendant une semaine.
Soutenir les Bangladais précaires
L’initiative de Cally Russel rencontre un succès inattendu ! Alors qu’elle prévoyait de vendre 50 000 boîtes d’ici la fin de l’année, l’entreprise en avait déjà écoulé plus de 100 000 en août ! Face à cette réussite, Lost Stock envisage donc d’étendre son projet au reste de l’Europe, aux États-Unis et en Australie. Elle veut aussi créer des coffrets pour enfants. Cet accroissement devrait permettre d’aider 250 000 foyers d’ici 2020. Des familles peuvent ainsi effectuer des dépenses de première nécessité (alimentation, ménage, factures…) jusqu’à ce qu’un appui durable soit mis en place.
L’ONG lutte également contre la Covid-19 avec un plan d’action d’urgence. Elle a installé un centre d’isolement et de traitement, des stations mobiles pour se laver les mains ; elle distribue aussi de la nourriture et des produits d’hygiène à 300 000 habitants. Ses campagnes de sensibilisation ont touché plus de 450 000 personnes.
Une situation économique et sanitaire désastreuse
Lost Stock et SAJIDA soutiennent donc des travailleurs en proie à l’extrême pauvreté en raison de la pandémie. Car, avec les confinements, de nombreux magasins de prêt-à-porter ont renoncé à leurs commandes auprès de fournisseurs. Or, l’industrie textile représente 84 % des exportations, le coût de ces annulations ou suspension s’élèverait à 2 milliards de dollars. Les usines deviennent dès lors pratiquement improductives et elles se retrouvent avec des stocks excédentaires. Par conséquent, 2,28 millions de travailleurs ont été affectés par ce déclin, soit autant de famille sans revenus adéquats.
Sources : The Guardian ; Positive News ; Blog Sajida Foundation
Crédits Photos : Mumtahina Tanni/Pexel ; Lost Stock
Global Goodness vous suggère : Good on You: une application pour s’habiller plus éthique
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.