Des chercheurs danois utilisent des algues pour propulser une voiture
Chaque année, 25 millions de tonnes d’algues sont récoltées, dont la plupart en Asie et utilisées pour la consommation humaine et la fabrication de cosmétiques. Mais qu’en est-il d’une utilisation pour alimenter nos véhicules ? Des scientifiques danois ont récemment annoncé qu’un carburant aux algues pourrait propulser une automobile, atteignant des vitesses de 50 mph (80 km/h), grâce à un biocarburant créé par une société néerlandaise.
« Nous avons cherché à voir si le carburant aux algues marchait de la même manière que le carburant ordinaire et quel était son effet sur le moteur », a déclaré Jaap van Hal, qui dirigeait l’équipe de recherche, à Noordhollands Dagblad.
Une énergie renouvelable
Ce biocarburant est l’une des plus grandes source d’énergie renouvelable propre utilisée aujourd’hui. Produit à partir de déchets ou de sous-produits agricoles issus de cultures comme le sucre, le maïs et le soja, il contribue à la sécurité énergétique tout en réduisant les émissions de carbone.
Dans le secteur des transports en Europe, la grande majorité des solutions basées sur les énergies renouvelables utilisent ces sources terrestres de biocarburant. Cependant, elles ont besoin de terres, d’engrais et de ressources d’irrigation pour le produire. L’Europe se tourne donc de plus en plus vers les sources océaniques de biocarburant, à savoir les algues, qui n’ont besoin que d’eau salée et de soleil pour croître incroyablement rapidement.
Une énergie nouvelle
Le Dr Van Hal est le coordinateur scientifique des MacroFuels financés par l’UE, visant à créer une industrie entière autour des biocarburants d’algues qui comprend la culture, la production et les tests, en particulier pour les machines lourdes comme les camions et les navires à moteur diesel.
Selon le Dr van Hal, apprendre à gérer une ferme d’algues de 4 hectares est similaire à la gestion d’une ferme de 400 hectares. Mais pour transformer le carburant à base d’algues en réalité, il faut un approvisionnement à « grande échelle ». Même si une ferme est actuellement un « point à l’horizon », van Hal est néanmoins ravi d’aller de l’avant.
Plusieurs autres entreprises européennes envisagent d’augmenter la prolifération des biocarburants d’algues ou d’algues pour le secteur énergétique de l’UE.
La Norvège, par exemple, prépare un cours similaire, avec une startup appelée Alginor qui prévoit la création d’une bioraffinerie pour les algues et les algues poussant en mer du Nord.
Source : DutchNews
22Image : Photo by Martin Dawson on Unsplash