Des chercheurs développent une plante d’intérieur purifiante
Des chercheurs de l’Université de Washington ont imaginé un moyen ingénieux de nettoyer l’air toxique des espaces intérieurs. Ils ont conçu des plantes d’intérieurs capables d’éliminer les pires polluants contenus dans l’air.
Ils ont génétiquement modifié une plante d’habitation commune – le lierre de pothos, aussi appelée le lierre du diable – pour éliminer le chloroforme et le benzène de l’air environnant. Les plantes modifiées contiennent une protéine, appelée 2E1, qui transforme ces composants en molécules, que les plantes peuvent ensuite utiliser pour soutenir leur propre croissance.
L’équipe travaille également sur d’autres composants toxiques
L’équipe s’efforce actuellement d’accroître les capacités des usines en ajoutant une protéine capable de dégrader le formaldéhyde, une autre molécule dangereuse présente dans l’air domestique en raison de sa présence dans certains produits en bois, tels que les revêtements de sol et les armoires stratifiées, et la fumée de tabac.
» Ce sont tous des composés stables, il est donc très difficile de s’en débarrasser », a déclaré Stuart Strand, un des chercheurs. « Sans protéines pour décomposer ces molécules, nous devrions utiliser des processus à haute énergie pour le faire. C’est tellement plus simple et plus durable de rassembler toutes ces protéines dans une plante d’intérieur. »
L’équipe a publié ses conclusions prometteuses dans la revue Environmental Science & Technology le mois dernier.
Sources: Good News Network, Washington.edu
Crédits photos : Mark Stone / University of Washington for Washington.edu