Des ustensiles en formes de légumes biodégradables
La production de masse des matières plastiques s’est accélérée à une telle vitesse qu’elle a généré 8,3 milliards de tonnes en 2018, dont la plupart sont des produits jetables. 6,3 milliards d’entre eux se sont transformés en déchets plastiques. Seuls 9 % de ces déchets ont été recyclés.
Qiyun Deng, une designer diplômée de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) à Lausanne est à l’origine du projet « Graft ». Il consiste en la fabrication de couverts jetables en bioplastique inspirée de la nature et plus particulièrement des légumes.
Une composition biodégradable
Ce matériau biodégradable est issu des graisses végétales ou d’amidon de maïs. Les couverts en forme de légume proviennent de matières organiques, particulièrement de végétaux. Ces formes sont originales de par leur apparence, telles qu’une carotte ou un artichaut, et sont aussi utiles, car ce sont des ustensiles de cuisine.
Ils ont été conçus pour respecter l’environnement et ne font aucun compromis en termes de confort.
Une solution future
À l’inverse des plastiques habituels, les plastiques bio émettent moins de CO2 lors de leur combustion et ne produisent donc pas de substance toxique.
Les ustensiles biodégradables apparaissent comme une solution future notamment avec cet aspect de respect de l’environnement. Réaliser un matériau solide à base de plante peut inspirer de nombreuses personnes et créer d’autres objets biodégradables.
Source : Creapills, Graft
Image : Graft
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7