Des drones autonomes pour l’humanitaire
Une entreprise montréalaise s’associe avec des chercheurs qui développent une technologie de drones autonomes pour assister les travailleurs de l’humanitaire.
La technologie au service de l’humanitaire
Les missions humanitaires utilisent aujourd’hui souvent les drones (ou véhicules aériens autonomes). Ils permettent de
survoler des zones dévastées, inaccessibles à l’homme, et d’en partager les informations géographiques. Mais l’utilisation de technologies de pointe reste encore marginale dans les catastrophes naturelles et humanitaires. Solutions Humanitas essaie depuis 2013 de répondre à ce manque, en proposant des outils numériques et techniques pour les situations d’urgences.
David St-Onge est chercheur à l’École Polytechnique de Montréal. Depuis 2017, il développe avec Solutions Humanitas une interface permettant de contrôler à distance un essaim de drones. Ceux-ci pourront inspecter et évaluer la sécurité d’édifices sinistrés en temps réel, fournir des images 3D du site de la catastrophe, et surtout transporter des médicaments ou des trousses d’urgence.
« Il est rare que les compétences des ingénieurs soient requises dans le domaine de l’humanitaire et il est très motivant de travailler à un projet qui peut faire une différence significative » David St-Onge
Source : Viméo/HUMANITAS
Une technologie à portée de tous
Le défi de David St-Onge est de rendre accessible à des non-initiés une technologie de pointe. L’idée est de pouvoir installer une boîte noire sur n’importe quel drone, permettant de les piloter depuis une tablette ou un téléphone intelligent, plutôt qu’avec une télécommande complexe. Ainsi l’utilisation de l’essaim ne requerra pas de longue formation. « Nous ne voulons pas que les travailleurs humanitaires aient à se préoccuper de la façon d’utiliser [les drones] pendant qu’ils sont sur le terrain, » déclare l’ingénieur. Toutefois, l’application n’est pas encore parfaitement facile à prendre en main pour tous. Cela pourrait prendre encore quelque temps.
De plus, le logiciel sera fourni gratuitement aux travailleurs, associations et ONG humanitaires. Il n’est pas question de se faire d’argent sur de nobles causes, mais simplement d’apporter une expertise nouvelle pour améliorer les capacités de sauvetages. Exit le drone militaire et stratégique, bientôt un drone humanitaire et humaniste.
Sources : Le Huffington Post, Solutions Humanitas
Crédit photo : goodfreephotos
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.