Des eaux usées en eau potable
Sujette à la sécheresse, la Vendée pourrait d’ici 2025 subir un déficit de 8,3 millions de mètres cubes d’eau par an. En effet, la canicule en France est de plus en plus dure et sèche ce qui pose problème dans l’approvisionnement en eau potable.
Le projet Jourdain :
Réutiliser les eaux usées pour les transformer en eau potable. C’est ce que la Vendée souhaite expérimenter. Intitulé « le projet Jourdain », il permettrait de récupérer l’eau de 40 000 foyers pour un traitement par électrodialyse. Avant son lancement, une analyse des micros-plastiques, perturbateurs endocriniens et de résidus médicamenteux aura lieu. Les eaux seront injectées dans le barrage de Jounay après le traitement par l’unité d’affinage. Cependant, les eaux traitées seront rejetées en mer pendant encore un an afin de mesurer la qualité de l’eau recyclée, et de s’assurer qu’elle puisse bien être distribuée à la population.
Une pratique qui n’est pas nouvelle
Les rejets des stations d’épuration évacués dans les cours d’eau peuvent de nouveau être captés des kilomètres plus loin en aval comme ressources brutes par une usine d’eau potable. La différence tient au fait qu’avec le projet Jourdain, tout sera dorénavant planifié.
Mise en place du projet :
Il s’agit d’une première en Europe. Il pourrait cependant prendre plusieurs années avant de se mettre en place. Un premier bilan de l’expérience sera effectué en 2025. Actuellement, la réutilisation des eaux usées n’est autorisée que pour l’arrosage ou l’irrigation agricole. Une adaptation du cadre réglementaire est donc nécessaire. Le coût du projet est évalué à 19,5 millions d’euros. Trois entreprises souhaitent concevoir le traitement complémentaire du pilote d’affinage, le construire et l’exploiter : Veolia, Suez et Saur. Cependant, une seule d’entre elles pourra prendre en charge le projet.
Un pas vers la transition écologique :
L’objectif d’un tel investissement est de régler le problème d’approvisionnement d’eau en Vendée qui pourrait d’ici plusieurs années toucher de nombreux pays. Bon pour la planète, ce projet permettrait de mettre en avant l’utilisation des ressources renouvelables. La réutilisation des eaux usées sera dans les années à venir, la norme pour de nombreux pays.
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/des-eaux-usees-recyclees-pour-faire-pousser-des-arbres-en-plein-desert/
Sources: PositivR, Les Echos
Photos : arcaion, congerdesign
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.