Des femmes solidaires, en marche pour la paix
Le conflit israélo-palestinien ne cesse de diviser les deux peuples. Depuis 1948, 75 000 personnes y ont trouvé la mort. En 2014, après le meurtre de 3 adolescents juifs et d’un adolescent arabe, le mouvement citoyen Women wage peace est créé par Marie-Lyne Smadja. Il est aujourd’hui composé de milliers de femmes qui luttent pour la paix dans une région sous haute tension.
Un mouvement féminin
Ce mouvement n’est lié à aucun parti politique et regroupe des femmes israéliennes juives, arabes, chrétiennes, et laïques déterminées à exercer une influence sur la scène publique et politique.
Elles tentent de convaincre les politiciens d’entamer un dialogue pour trouver un accord de paix.
« Notre objectif n’est pas de créer un nouveau parti politique. Nous expliquons à tous les parlementaires que chacune de nos 45 000 militantes est soutenue par au moins 3 ou 4 femmes, ce qui représente l’équivalent de 200 000 voix. » Marie-Lyne Smadja fondatrice du mouvement.
Une façon d’agir pacifiste
Les femmes organisent des marches prônant la paix entre Israël et Palestine. Elles se déroulent dans différents endroits, en Israël, en Palestine et en Cisjordanie. Le mouvement continue d’inspirer de nombreuses personnes comme Yael Deckelbaum, auteur de la chanson Prayer of the mothers (la prière des mères) produit en collaboration avec plusieurs artistes de différentes religions.
De plus, Women wage peace organise de nombreuses activités pour sensibiliser les personnes autour de l’exigence d’un accord politique. Elles sont en partenariat avec différents organismes gouvernementaux œuvrant pour la paix.
Il existe de nombreuses organisations dont l’objectif vise à résoudre les tensions en Israël, mais elles sont très peu entendues par les médias et la population.
Depuis les quinze dernières années, des femmes se sont elles aussi mobilisées avec succès dans différentes régions du monde. Lisez notre article sur les femmes Maasai au Kenya : Des femmes Maasai protègent la faune
Source : Positivr, Women wage peace
Image : Photo by Monica Melton on Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit : 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7