Des garçons en jupe contre le sexisme
Depuis plusieurs années, les femmes se battent contre la discrimination et les attitudes sexistes qui prévalent dans la mode. Ainsi, les codes vestimentaires de certains établissements font souvent preuve de sexisme envers les jeunes filles.
Un mouvement parti d’Instagram
Au Québec, des adolescents ont décidé de venir à l’école habillés en jupe pour dénoncer le sexisme dans leur collège. Tom Ducret-Hilman a publié une photo sur Instagram pour sensibiliser le plus de personnes possible. Pour accompagner les images, le jeune garçon a publié un petit texte pour dénoncer les discriminations liées au sexisme. Le site nightlife.ca a relayé les photos pour donner plus de visibilité à l’initiative du jeune garçon.
Une initiative émouvante
Ce geste a ému le public dans de nombreux autres établissements. La photo a incité d’autres garçons, comme Guillaume Dery, à faire la même chose pour soutenir les filles de leurs collèges. L’adolescent a aussi publié sur instagram des photos similaires à celles de Tom Ducret-Hilman, également accompagnées d’un petit texte pour sensibiliser la population. Le message que souhaitent faire passer tous ces jeunes est un message de tolérance dénonçant une hypersexualisation des corps des femmes. Il vise à changer les mentalités et à traiter les femmes de la même manière que le sont les hommes.
Le monde entier contre le sexisme
Ce mouvement n’est pas le seul dans le monde. De l’autre côté de l’Atlantique en France, des adolescentes ont décidé de venir la journée du 14 septembre 2020 habillées dans une tenue de leur choix pour dénoncer les mêmes causes. Les tenues des filles font débat dans le monde entier. Il s’agit de mouvements émouvants puisqu’ils sont lancés par des collégiens qui veulent changer les mentalités des plus grands.
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/la-realite-virtuelle-pour-combattre-le-sexisme-ordinaire-en-entreprise/
Source : positivR,
Photos : instagram Guillaume Dery, démotivateur
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.