Des « happy hours » contre le gaspillage alimentaire
Actuellement, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) enregistre un gaspillage alimentaire de 1,3 milliard de tonnes par an. Ce gaspillage est plus significatif dans les pays développés que dans les pays en développement et bien qu’il provienne essentiellement des déchets ménagers et de la restauration, la grande distribution alimentaire a sa part de responsabilité. Un problème auquel les supermarchés doivent de plus en plus s’attaquer.
Des solutions imparfaites
Dans plusieurs pays, les supermarchés font don gratuitement de leurs invendus à des associations. Ces derniers ne sont pas tenus comme responsables en cas de problème avec la nourriture qu’ils donnent. Cependant, une majorité de commerces préfèrent jeter leurs invendus plutôt que de les donner. Effectivement, ils doivent se coordonner avec des associations qui sont en manque de moyens tant logistiques qu’humains pour récupérer et redistribuer les denrées recueillies. Cette coordination demande du temps et au final coûte de l’argent. Toutefois, les supermarchés sont de plus en plus poussés à s’engager dans la lutte contre le gaspillage que ce soit par la loi ou par leurs consommateurs.
Une solution pour les aliments presque périmés
Afin de concilier lutte contre le gaspillage alimentaire et gain économique, la chaîne de supermarché finlandais « S-market » propose des « happy hours » à ses clients. Le principe est simple : tout aliment sur le point d’être périmé est soumis à la vente avec un rabais de -30 % puis de -60 % passé 21 h. Cette pratique engendre autant d’avantages pour le supermarché que pour les consommateurs.
En effet, les grandes surfaces peuvent vendre leurs produits presque périmés réduisant ainsi leurs pertes. D’autre part, les consommateurs, eux, profitent d’aliments peu coûteux, ce qui est d’autant plus avantageux pour les aliments dits de luxe, tel que le saumon, qui sont parfois non consommés en raison de leur prix trop élevé. Pour finir, cette pratique des « happy hours » permet aussi d’attirer une clientèle particulièrement investie dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Sources : CREAPILLS , CAPITAL
Crédits photos : Google Images , Creapills
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