Des hôtels plus verts au Costa Rica
Le projet de l’hôtel Arenal Kioro au Costa Rica veut permettre aux voyageurs d’être au plus proche de sa faune et de sa flore. Découvrez l’un des plus beaux pays de l’Amérique Centrale.
Un lieu resplendissant
La popularité du Costa Rica est sans aucun doute due à sa végétation flamboyante et l’image de la pura vida (la vie pure) que l’on y mène. Cependant, le pays aurait pu avoir une autre allure si l’État n’avait pas changé ses valeurs. Dans les années 80, les arbres étaient abattus pour que la culture du café et de la banane prospère. Les exploitations devenant moins rentables, le gouvernement décide de reboiser les terres et choisit de transformer le Costa Rica en lieu touristique écoresponsable. La constitution du Costa Rica fait d’ailleurs état du « droit à un environnement sain et écologiquement équilibré ».
L’Arenal Kioro tire son nom de deux figures emblématiques de la région. L’Arenal provient du volcan tout proche de l’hôtel et le Kioro est le nom des toucans à gorge jaune et bec bicolore (jaune et marron). Le gérant actuel est la troisième génération à s’occuper des lieux. Son grand-père décide en 2002 de fonder l’entreprise familiale et entreprend la construction des premières résidences. L’emplacement et l’aménagement de la structure s’avèrent idéals et parfaits. Comme le souhaitait son grand-père, chaque chambre dispose d’une vue sur l’imprenable volcan Arenal. L’espace est très ouvert afin que l’air et la lumière puissent circuler à n’importe quel moment.
Pour un voyage plus durable
L’hôtel a installé sur chaque bâtisse des panneaux solaires qui garantissent de l’eau chaude. L’un des derniers projets consiste à replanter de la végétation afin d’obtenir un espace vert costaricain plus traditionnel. Sans aucun doute, cette idée donnera la possibilité d’accueillir de la faune sauvage, d’autant plus que deux points d’eau sont à disposition sur la propriété pour que les animaux puissent boire.
Pour mission principale, l’Hôtel s’engage à apporter la meilleure expérience à ses convives tout en profitant de la nature. Les sources chaudes demeurent l’activité la plus demandée, mais bien d’autres partenariats ont lieu pour connaître La Fortuna. Grâce aux randonnées, au canyoning ou au rafting, les visiteurs auront accès aux endroits les plus culminants et les plus beaux du territoire tels que le parc national du volcan Arenal, la cascade La Fortuna. Les ponts suspendus d’Arenal donneront l’occasion d’admirer de plus hauts la faune et la flore costaricaine. Observation d’oiseaux et promenade en bateau pour visiter le Caño Negro s’avèrent incontournables pour les passionnés d’animaux.
Sources : Arenal Kioro, Geo
Crédit photo : Hotel Arenal Kioro
Certaines activités du séjour ont été gracieusement offertes par le Arenal Kioro
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/paris-un-hotel-sans-plastique-a-usage-unique/
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.