Des marques s’engagent
Des marques se réunissent en collectif et annoncent souscrire à douze engagements pour aller vers une mode plus responsable, loin de la mode rapide. Cette décision arrive à l’issue d’une consultation citoyenne organisée avec l’association Paris Good Fashion.
Des engagements pour mettre un frein à la fast fashion
Parmi ces marques, on compte les Galeries Lafayette, le Groupe Etam, Petit Bateau et bien d’autres. Ensemble, elles s’engagent à mettre en place des points de collectes d’articles usagés dans leurs magasins. Ou encore à soutenir les filières françaises de plusieurs matières (lin, laine). De plus, elles ont pour objectif d’utiliser au moins 50 % de coton recyclé ou biologique dans la confection de leurs pièces. Elles doivent aussi réduire le volume des emballages, qui contiennent plastique et autres matières souvent peu recyclables.
« Cette consultation atteste de la maturité des consommateurs, de leur souhait d’aller plus vite ». — Sylvie Bernarda, présidente de Paris Good Fashion, dans son communiqué.
Une consultation citoyenne qui a des impacts
Mise en ligne en septembre 2020 sur le site Make.org, cette consultation citoyenne rassemble près de 107 000 personnes. Soutenu par le ministère de la Transition écologique et la Mairie de Paris, le collectif s’est basé sur les réponses des participants afin de déterminer ces douze engagements. Ensemble, ces citoyens ont fait part de leurs idées pour changer cette industrie si dévastatrice pour l’environnement. Par exemple, le recyclage, la seconde main, la relocalisation de la production en France ou encore les matières utilisées pour fabriquer les vêtements.
Crédits : @theblowup @markusspiske Unsplash
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