Des panneaux solaires avec des déchets alimentaires
Carvey Ehren Maigue, un étudiant philippin de l’université de Mapúa a inventer le « AuReus, un panneau solaire ne nécessitant pas forcément les rayons du soleil pour fonctionner. En effet, il capte les rayons ultraviolets qui traversent un ciel nuageux pour produire de l’électricité. L’étudiant a remporté le premier prix du « développement durable » au James Dyson Award, un concours qui récompense les personnes les plus créatives. Un panneau solaire classique produit de l’énergie entre 15 et 22 % du temps alors que cette invention permet d’en produire 50 % du temps.
Une fabrication originale
Son fonctionnement peut paraître surprenant puisque l’étudiant qui a créé ce nouveau panneau solaire a décidé d’y intégrer des particules bioluminescentes qui se retrouvent dans certains fruits et légumes. Elles transforment les UV en lumière visible avant d’être transformées en électricité, à l’aide de cellules photovoltaïques se trouvant sur les rebords du panneau.
Un emplacement stratégique
Afin de rendre son projet encore plus accessible, le créateur a permis à ses panneaux de remplacer les vitres classiques des maisons, des immeubles et des voitures ! Ces emplacements captent très bien les lumières UV et permettent donc de produire de l’électricité sans contraintes ni obligations de vivre dans une région ensoleillée.
La différence avec les panneaux solaires classique
En effet, les panneaux solaires classiques fonctionnent à l’aide de la lumière du soleil visible. Ils ne peuvent donc pas être utilisés dans toutes les régions du monde. Or, ils permettent de produire une électricité plus propre et de faire un grand pas dans l’écologie. Voilà pourquoi ce nouveau dispositif permet de révolutionner le fonctionnement des panneaux solaires et de prôner les énergies renouvelables partout dans le monde.
Global Goodness vous suggère :https://globalgoodness.ca/au-yemen-des-femmes-semancipent-par-les-panneaux-solaires/
Sources : créapills,
Photos : Carvey Ehren R. Maigue
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.