Des projets innovants pour lutter contre le plastique dans nos océans !
Depuis quelques années, il existe de plus en plus d’histoires différentes sur des personnes qui ont pour mission de diminuer la pollution de la planète. En voici trois qui auront assurément un impact bénéfique sur les océans en diminuant la présence du plastique pour les nombreuses années à venir.
City to Sea
La première histoire concerne Natalie Fee, une femme d’affaires du Royaume-Unis qui fonde City to Sea en 2015. Avec l’aide de 20 écologistes, elle lutte contre les plastiques à usage unique. De plus, elle donne divers conseils et solutions afin de réduire la pollution provoquée par le plastique. Par exemple, grâce à City of Sea, de grands détaillants ont arrêté de vendre des cotons-tiges en plastique. City to Sea s’attaque également au problème des produits menstruels ; il y en a près de 4,3 milliards qui sont jetés chaque année. La société fait une campagne en proposant aux femmes diverses solutions durables aux produits menstruels.
eXXpedition
Fondée en 2014, la deuxième solution se nomme eXXpedition. Son objectif est de créer un réseau mondial de femmes multidisciplinaires afin de contribuer à des études scientifiques. Sa fondatrice, l’avocate Emily Penn, désire également trouver de nouvelles solutions pour lutter contre les plastiques toxiques dans les océans. Cet organisme est uniquement composé de femmes travaillant dans les domaines reliés aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques. En 2020, plus de 13 expéditions sont prévues à travers le monde. Du Panama aux Galapagos ou encore de Tonga à Fidji, eXXpedition est loin d’en avoir terminé dans sa lutte pour diminuer la pollution reliée au plastique.
Surfers Against Sewage
Finalement, la dernière histoire est celle de Surfers Against Sewage. L’organisme a été créé en 1990 lors d’une campagne qui avait pour but de nettoyer et de rendre propre les eaux au large des côtes britanniques. Depuis, SAS a eu un très grand impact sur les plages du Royaume-Uni. En effet, à ses débuts, seulement 27 % des 636 plages de baignade avaient une classification de la qualité de l’eau décrite comme excellente, bonne ou suffisante contre 98,5 % de nos jours. Le groupe veut maintenant lutter contre la pollution du plastique dans tous les océans. Pour ce faire, il organise des séances de nettoyage des plages. De plus, il donne des astuces aux bénévoles sur les meilleurs moyens de se passer des plastiques à usage unique. « Ensemble, nous sommes la voix de l’océan » proclame SAS sur son site web.
Pour continuer la lecture sur un article similaire : L’Océan Cleanup : Une idée nouvelle pour nettoyer le Pacifique
Sources : Positive.News, City to Sea, eXXpedition, Surfers Against Sewage
Crédit photo : Shawn Henley et par Dustan Woodhouse sur Unsplash