Des supermarchés sans plastique !
Les hypermarchés du Royaume-Uni réduisent le plastique à usage unique pour Noël ! Les chaines les plus importantes s’engagent elles aussi, et Tesco est le dernier à réaliser des efforts.
Vers une économie circulaire du plastique
Asda, Morrisons, Iceland, Waitrose, Marks & Spencer, Tesco introduisent des produits sans plastique à usage unique. Ils ont également cessé de vendre une grande partie de ces marchandises polluantes. Tesco a donc réduit les emballages et a retiré plus de 20 millions de morceaux de plastique de sa collection saisonnière, dont ceux issus de ses craquelins et de cartes. À partir de cette année, Waitrose n’insère plus de jouets et de puzzles en plastique dans les biscuits commercialisés ; et Mark & Spencer a modifié l’emballage de ses poudings. Le magasin Asda distribue une large gamme de cadeaux et de décorations recyclables, permettant économiser 66 tonnes de plastique. Et les efforts ne se limitent pas au plastique ! De nombreux produits ne comprennent plus de paillettes, comme les emballages, les sacs cadeaux, les plantes ou les couronnes de chez Morrisons. Ces progrès s’insèrent dans le UK plastic Pact (« le pacte plastique britannique ») qui engage les entreprises à créer une économie circulaire pour le plastique d’ici 2025 ; elles doivent donc employer des emballages réutilisables, biodégradables ou recyclables.
Les acteurs en action
Les magasins réduisent donc leur impact environnemental, et par là même elles se responsabilisent. Ce qui symbolise une étape importante pour le combat écologique. Car le consommateur est bien trop souvent pointé du doigt, alors qu’il représente le dernier pion du circuit de commercialisation. En inversant la tendance, les principaux responsables normalisent la consommation écologique pour tous les citoyens. Cette étape prometteuse amorce donc la fin des produits polluants.
« Nous voulons maintenant voir Tesco aller encore plus loin et faire preuve d’encore plus d’ambition, en fixant des objectifs de premier plan sur le marché pour les systèmes de réutilisation et de recharge, tant en magasin qu’en ligne, sur la plus grande partie possible de leur gamme ». Nina Schrank de Greenpeace UK
Stop au plastique
La pollution plastique est telle que « Chaque minute c’est l’équivalent d’un camion-poubelle de déchets plastiques qui se déverse dans les océans » selon le rapport de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). 438 tonnes de plastiques ont été produites en 2018, et ce chiffre devrait doubler d’ici 2050 si rien n’est fait… C’est pourquoi des experts veulent aller plus loin en réorganisation le système, comme Mark Miodownik, professeur spécialiste des matériaux à l’université UCL (University College London). Greenpeace appelle aussi « le gouvernement à fixer des limites légales à la quantité de plastique fabriquée et utilisée ».
« Les bouteilles d’eau sont une sorte de folie (…), c’est devenu une routine d’en vendre, comme si c’était l’unique moyen de boire de la “vraie” eau… ». Mark Miodownik, pour BFMTV.
Sources: Positive News ; The Guardian ; Public Senat
Crédits Photos:@lunarts/Unsplash ; Gustavo Fring/Pexels
Global Goodness vous suggère : Canada : Stop à la pollution plastique !
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.