D’est en ouest, les États Unis se convertissent au vert
Les États Unis ayant récemment rejoint l’accord de Paris sur le climat, limiter les effets néfastes de la crise climatique devient prioritaire sous l’administration Biden. Dans une volonté de développer les énergies vertes, le gouvernement américain prévoit un plan d’investissement gigantesque pour la mise en place de vastes projets d’énergie éolienne et solaire.
A l’est, un grand projet d’éoliennes offshore
Le gouvernement américain a récemment donné son accord pour la construction d’un champ d’éoliennes à grande échelle en pleine mer dans l’Atlantique.
À une vingtaine de kilomètres au sud des îles de Martha’s Vineward, au large de Massachussetts, 84 turbines devront fournir de l’électricité à plus de 400 000 foyers en générant 800 mégawatts.
De plus, ce projet , dont l’achèvement est prévu en 2023, permettra la création de 3 600 emplois.
« Un avenir énergétique propre est à notre portée aux États Unis. L’approbation de ce projet constitue un pas important pour réaliser les objectifs du gouvernement de créer des emplois syndiqués bien payés tout en combattant le changement climatique » a précisé la secrétaire de l’intérieur Deb Haaland.
À l’ouest, un autre projet d’énergie solaire
Situé dans le désert californien, le projet Crimson de centrale solaire, pour lequel l’administration Biden a donné le feu vert, pourra alimenter en électricité près de 90 000 foyers.
Ce plan d’action s’étend sur plus de 800 hectares de terres ensoleillées plus de 325 jours par an. Un potentiel solaire non négligeable.
Le Projet Crimson créera également plus de 650 emplois dans le secteur de la construction.
Une politique environnementale ambitieuse
Neuf autres projets offshore sont à l’étude sur la côte atlantique, au large du Rhodes Island, de New-York, de la Virginie et de la Caroline du Nord.
La construction de ces champs éoliens aidera à atteindre les objectifs d’énergie propre de ces États. Ces espaces éoliens font partie d’un grand plan d’investissement visant d’ici 2030 à produire 30 gigawatts d’énergie, de quoi fournir 10 millions de foyers. 12 milliards de dollars par an seront investis sur les côtes atlantique et pacifique permettant ainsi la création de milliers d’emplois.
D’autre part, l’énergie solaire connaît une croissance rapide dans plusieurs États et la part du photovoltaïque dans la production d’électricité ne cesse de progresser.
Toutes ces initiatives s’inscrivent dans une politique de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique.
Crédit Photos : iStock
Global Goodness vous suggère :
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.