Devenir consom’acteur : comment améliorer le monde de demain ?
Aujourd’hui, la consommation de produits et services implique certaines responsabilités qu’il ne faut pas négliger. Nous allons voir ici comment devenir un consom’acteur afin de changer les mœurs et participer activement à un avenir meilleur.
Qu’est-ce que signifie devenir consom’acteur ?
Un consommateur responsable
Le terme consom’acteur peut être interprété de différentes manières, mais globalement, il s’agit d’un consommateur responsable qui a conscience des enjeux politiques et environnementaux derrière la société de consommation. Ainsi, le consom’acteur souhaite agir pour l’amélioration du monde de demain via les choix qu’il fait au quotidien. Cela passe par différents aspects comme la maîtrise de ses dépenses énergétiques, le soutien des entreprises éthiques ou bien encore la réduction des achats non essentiels. Dans un contexte où le réchauffement climatique ne peut pas diminuer tant que la consommation continue d’augmenter, il devient primordial d’agir au détriment de l’intérêt économique.
Pourquoi est-ce important ?
En tant que simple consommateur, on pourrait se dire que peu importe les choix que l’on fait, cela ne va pas changer grand-chose au final. Ce qui n’est pas totalement faux, car individuellement, ces choix ont en effet un impact dérisoire à l’échelle mondiale ou même simplement nationale. Il s’agirait plus d’une responsabilité à la charge du gouvernement et des grosses multinationales. On parle alors de transition écologique des gouvernements. Savez-vous d’ailleurs qu’il existe un état 100 % bio ? On vous laisse lire notre article sur le sujet. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce sont bien les petits consommateurs qui font marcher l’économie. Si on arrive à changer massivement les mentalités, cela aura forcément un impact positif sur les choix éthiques des entreprises afin de les pousser à être plus responsables.
Les trois règles d’or du consom’acteur
Maîtriser sa consommation d’énergie
La maîtrise de sa consommation d’énergie est aujourd’hui un enjeu majeur qui est au centre des préoccupations du consom’acteur. En diminuant les dépenses énergétiques, on émet moins de gaz à effet de serre et on ralentit le réchauffement climatique. De nombreux outils sont désormais à portée de main pour maîtriser sa consommation d’énergie. Il a notamment l’utilisation des compteurs communicants Linky et Gazpar qui sont depuis quelques années présents dans nos foyers. Ces derniers permettent de consulter en temps réel ses dépenses en énergie directement sur son téléphone intelligent. Dans la même optique, des outils domotiques comme les thermostats connectés peuvent être d’une grande aide pour optimiser sa consommation. En outre, le soutien des énergies renouvelables est également primordial. Pour ce faire, il existe notamment des « offres vertes » proposées par les fournisseurs d’énergie. En tant que consom’acteur, vous pouvez souscrire à des offres d’énergie verte très intéressantes chez certains fournisseurs comme Vattenfall. Chaque consommateur peut aussi installer des équipements qui favorisent les économies d’énergie comme l’installation de panneaux solaires par exemple.
Bien choisir les entreprises auxquelles on achète
Pour devenir un vrai consom’acteur, le choix des entreprises que l’on finance au quotidien est essentiel. Dans un premier temps, il est plus que jamais nécessaire de soutenir les petites entreprises locales. En effet, une grosse partie de la pollution mondiale est causée par le transport des marchandises d’un pays à un autre. En consommant local, vous faites donc un geste pour l’environnement. D’autant plus qu’avec l’arrivée des géants du cybercommerce comme Amazon, les petits commerces ont de moins en moins de place sur le marché. Par ailleurs, il est toujours bon de se renseigner un minimum sur les chartes éthiques et environnementales des entreprises auxquelles on achète des produits. Avec un peu de recherche, on se rend vite compte que certains sont bien plus engagés que d’autres. Pour cela, internet est votre ami ! En ce qui concerne l’achat d’énergie par exemple, vous pouvez facilement comparer les différents fournisseurs en suivant ce lien.
Limiter les achats non nécessaires
Dans notre société actuelle, tout est produit en abondance et on est sans cesse amené à acheter des choses dont on se servira à peine, voire pas du tout. Pour le consom’acteur, ce type de comportement est à bannir. C’est en réduisant la demande que l’offre baisse, ce qui signifie que si de plus en plus de personnes réduisent leurs achats, les entreprises s’adapteront en produisant moins et donc en polluant moins. Bien sûr, pour arriver à de vrais résultats il faudrait que tout le monde s’y mette, ce qui n’est pas encore gagné. En poussant un peu plus loin ce raisonnement, il peut être judicieux de privilégier les transports en commun ou la mobilité verte comme le vélo lorsque c’est possible. Pour les citadins, il n’est pas toujours nécessaire de posséder une voiture pour se déplacer librement en ville, ni plus économique d’ailleurs. Ici encore, il s’agit d’un bon moyen d’agir pour améliorer le monde de demain.
Sources : La Dépêche, 20 minutes
Global Goodness vous suggère : Une application pour accélérer la transition écologique