Du champignon dans nos baskets
Depuis 2020, la marque Adidas s’engage à devenir plus responsable en fabriquant des millions de chaussures à partir de déchets plastiques recyclés et en interdisant la fourrure dans ses produits. Elle va maintenant plus loin et présente un nouveau concept de baskets.
Des chaussures de tennis version végétale
Transformer la science en mode constitue un processus à travers lequel certaines marques envisagent le futur dans la composition de leurs produits. Les industries spécialisées dans le domaine des chaussures développent des matières innovantes et écologiques. Des matières vertes et biodégradables dans le but d’éviter l’utilisation du plastique très polluant dans le processus de leur fabrication.
La basket mythique d’Adidas fait peau neuve dans une nouvelle version végétale. Seule la semelle est réalisée en caoutchouc naturel. La languette du talon, le dessus de la chaussure, les trois bandes perforées ou encore le marquage premium sont conçus à partir d’un matériau inédit appelé Mylo.
Le Mylo, un cuir à base de champignon
« L’introduction de Mylo comme nouveau matériau est une étape majeure dans notre ambition audacieuse de contribuer à la fin des déchets plastiques » – Amy Jones Vaterlaus, la directrice en chef chez Adidas.
Le mycélium, matière surnommée Mylo, a été développé par une start-up californienne de biotechnologie nommée Bolt Threads. Tiré des racines souterraines des champignons qui mettent moins de deux semaines à pousser, ce matériau renouvelable est obtenu à partir d’une technique d’agriculture verticale de pointe.
Facilement biodégradable, le Mylo consomme moins d’eau et sa culture représente une empreinte carbone très faible en comparaison avec l’élevage de bétail pour du cuir classique.
Polyvalent et présentant l’avantage de pousser à peu près n’importe où, il peut prendre n’importe quelle couleur. En plus d’être plus souple et plus respirant, il a l’apparence et le toucher du cuir animal.
Plus de durabilité en perspective
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan général de la société Adidas pour réduire l’impact environnemental de ses produits. Plus de 60 % de ses produits contiendront du polyester recyclé. La société développe également un nouveau type de coton entièrement recyclé. Avec d’autres concurrents, la tendance générale se dirige vers la fabrication de chaussures respectueuses de l’environnement.
L’utilisation des champignons comme matériau de base constitue une nouvelle façon de penser et de vivre de manière plus positive avec la nature, selon Jamie Bainbridge, vice-président du développement des produits chez Bolt Threads.
Crédit Photo : ShutterStock
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/le-premier-sac-en-feuilles/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.