Du cuir végan en feuilles de cactus !
La production de cuir pollue les écosystèmes et nuit à la santé. En effet, produire du cuir à partir de la peau de bête exige une trentaine d’opérations différentes (retirer, laver, tanner la peau animale…). Ces opérations rejettent de très importantes quantités de déchets toxiques, souvent déversées dans les rivières. Par exemple, Dacca, la capitale du Bangladesh, jette dans la rivière Buriganga plus de 22 000 litres de déchets toxiques chaque jour. Face à cette problématique, le cuir végan paraît être une solution alternative.
Des feuilles de cactus : une alternative innovante au cuir animal
La mode responsable et le cuir végétalien peuvent maintenant compter sur une innovation surprenante : le cuir en feuilles de cactus. Il s’agit d’une innovation créée par deux entrepreneurs mexicains, Adrián López Velarde et Marte Cázares.
Ils ont récemment créé l’entreprise Desserto, une société qui produit du cuir végétal avec des feuilles de cactus. Ce cuir végétalien n’utilise aucun produit toxique et permet de réduire grandement les gaspillages en eau. En effet, les deux entrepreneurs expliquent que l’idée de ce matériau vient du fait que cette plante a besoin d’une très petite quantité d’eau pour croître et qu’elle est abondante au Mexique. En effet, les cactus servant à la production du cuir poussent naturellement sans besoin de système d’irrigation ni de pesticides. Les cactus ne contiennent ni phtalates ni PVC, des substances toxiques présentes dans le cuir animal.
De plus, le cuir en feuilles de cactus est partiellement biodégradable. Il se rapproche de l’aspect et du toucher du cuir animal. Il pourrait, dans les prochaines années, devenir un produit incontournable et remplacer définitivement le cuir animal.
Pour plus d’informations sur le cuir végétalien, cliquez ici.
Source : Positive News.