Dunkerque : Des bus gratuits dans toute la ville
La question des transports est au cœur de la transition énergétique. Pour consommer moins de carburants (qu’ils soient électriques ou fossiles), il faut à tout prix encourager les transports en commun.
La gratuité des bus
30 Dunkerque, une ville du nord de la France, les bus sont gratuits dans toute la ville et pour tout le monde 7 jours sur 7 depuis septembre 2018. Cette décision a été mûrement réfléchie. Depuis 2015, les habitants de Dunkerque pouvaient emprunter les bus gratuitement le week-end. La ville s’est inspirée de la capitale de l’Estonie qui offre la gratuité des bus à ses résidents. Elle a fait le choix quant à elle d’offrir ce service gratuit autant aux résidents qu’aux touristes. Ce dispositif ne pèse pas tant que ça sur le budget des transports, car la billetterie ne représentait que 10 % du coût total des transports en commun. Entre janvier et juin 2018, la fréquentation des 9 lignes dunkerquoises a augmenté de 125 % le week-end et 65 % la semaine.
L’aspect écologique et social de la décision
Les effets de cette mise en place ne sont pas uniquement économiques. Il est vrai que le budget transport des ménages est dorénavant égal à zéro, mais ce n’est pas le seul avantage. La gratuité du service de transport de la ville permet de réduire la consommation de carburants, ce qui est une bonne chose pour la qualité de l’air. « 10 % de ces nouveaux utilisateurs ont vendu leur deuxième voiture », souligne Vergriete, maire de Dunkerque.
Par ailleurs, l’aspect social de cette démarche doit être mis en avant. La gratuité du service de bus a incité des personnes non adeptes du bus à l’origine à utiliser les transports communs. De nombreux jeunes et personnes âgées se déplacent dorénavant grâce aux bus. Ceci permet de faire sortir les personnes âgées de leurs logements et de lutter contre la sédentarité.
La ville de Dunkerque est ainsi un bon exemple à suivre ! D’autres villes françaises telles que Clermond-Ferrand, ou Amiens y songent sérieusement. À quand une initiative de ce type au Québec ?
Sources : Libération
Crédits photo : Google Images, Photo by Yucel Moran on Unsplash
Article sur le même sujet : Estonie : les bus gratuits pour tous , Mars 2020, les transports en commun gratuits au Luxembourg
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit : 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7