Écouter du Mozart pour combattre l’épilepsie
La sonate en ré majeur pour deux pianos K448, de Mozart permettrait de réduire l’ampleur des crises d’épilepsie chez les patients.
« L’effet Mozart K448 »
Une étude publiée le 16 septembre 2021 dans la revue Scientific Reports, révèle avoir trouvé les régions du cerveau affectées par la musique. En effet, elle révèle que la sonate de Mozart permettrait de « moduler de manière préférentielle l’activité dans les réseaux émotionnels frontaux ».
Les tests ont été réalisés auprès de 16 patients sur qui la médicamentation ne fonctionne pas. Grâce à une surveillance intracrânienne, les chercheurs ont pu constater une réduction des symptômes épileptiformes. Étonnamment, les chercheurs n’ont pas réussi à obtenir le même résultat avec d’autres pièces musicales de Mozart ou du Beethoven. Ainsi, les résultats sont apparus lors de l’écoute de la version originale du K448, après 30 secondes d’écoute.
Toutefois, la recherche ne détermine pas les composantes exactes qui permettent cet effet calmant sur les patients.
« Par conséquent, il y a une réticence générale à accepter pleinement cet effet en raison du mécanisme inconnu du K448 et des résultats antérieurs hétérogènes qui sont probablement liés à l’utilisation de différents protocoles d’étude et de modalités d’imagerie inférieures. » – Composantes musicales importantes pour l’effet du K448 de Mozart dans l’épilepsie, Nature.
Pourtant, l’étude indique que les « thèmes mélodiques qui contrastent entre eux, et dont chacun est basé sur une harmonie qui lui est propre » pourrait expliquer l’effet qu’elle a sur le cerveau.
Aller encore plus loin
Évidemment, le but d’une telle recherche constitue principalement la quête d’un remède à l’épilepsie.
« L’aboutissement rêvé serait d’arriver à concevoir un type de musique “anti-épileptique” et de l’utiliser pour améliorer la vie de ces patients. » – Robert Quon, du département de neurologie de l’université américaine Dartmouth College, AFP.
Les chercheurs viennent donc à la conclusion qu’il faut poursuivre l’évaluation du K448 de Mozart. Ils recommandent l’utilisation de la pièce « comme intervention non invasive et non pharmacologique pour l’épilepsie réfractaire ».
Ce rapport scientifique représente une grande avancée dans le domaine de la science et de la santé. Néanmoins, il reste beaucoup de chemin à faire. « Comme de nombreuses recherches, nos travaux soulèvent de nombreuses nouvelles questions », déclare Robert Quon.
Écoutez la sonate sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=tT9gT5bqi6Y&ab_channel=Am4d3usM0z4rt
Crédits : PIRO4D, Pixabay / Rebecca Jasso de Pixabay
Global Goodness vous suggère aussi : Les enfants à la découverte de la musique