Élie Saab, la haute couture rend hommage à Beyrouth
Élie Saab, grand designer libanais, a présenté sur les réseaux sociaux sa nouvelle collection, Beyrouth : la source sacrée
Une collection dans l’actualité
La Fashion week de Paris en juillet 2020 s’est déroulée de façon particulière. Le coronavirus a ralenti la confection de nombreuses collections et plusieurs artistes ont dévoilé leurs futures œuvres, sans trop en montrer. Élie Saab, styliste libanais, a attendu septembre pour faire défiler ses nouvelles pièces, et pour cause.
Le 4 août, une explosion chimique a dévasté une partie de Beyrouth. Le Liban, le monde, et Élie Saab ont été bouleversés. À sa façon, il rend hommage à la ville et à sa capacité à se réinventer à travers sa collection haute couture, nommée Beyrouth : la source sacrée.
Retour aux sources
Début septembre, Élie Saab publie sur les réseaux sociaux une série de photos et de vidéos, dans laquelle on peut admirer les créations délicates de l’artiste entourées par la nature, la lumière, l’eau et la terre. Les mannequins déambulent et posent telles des nymphes magiques au milieu d’un bois enchanté. C’est l’âme de Beyrouth qui vient puiser dans la nature réconfortante les forces pour se reconstruire. Les couleurs défilent au rythme des saisons, toujours douces et légères, pastel. Dans ce décor onirique, les muses se muent en phénix, s’apprêtent à s’envoler dans des robes de soie et de plumes. L’amour et la volonté suffisent à redonner de la vie, Beyrouth se relèvera, car elle est portée par une aura qui dépasse ses bâtiments de béton. Élie Saab s’appuie sur l’élégance, la résilience et la joie de Beyrouth, qu’il transmet avec beauté et bienveillance.
C’est, en plus, un retour aux sources pour le designer que de s’inspirer de Beyrouth. Il a d’ailleurs été personnellement touché par l’explosion du 4 août, sa maison à Gemmayze étant gravement détruite. Il doit lui aussi reconstruire son foyer. En rendant hommage à Beyrouth, il revient à lui-même, à son intimité, non seulement parce qu’il est libanais, mais aussi parce que c’est dans cette source qu’il a puisé son talent.
« La Source, c’est la force vitale qui permet à Beyrouth de triompher encore et encore » Maison Élie Saab
Beyrouth : La source sacrée
Sources : L’Orient le Jour, Forbes, Elie Saab
Crédit photo : Instagram Elie Saab, Mounia Akl
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.