En 2020, l’Europe a produit plus d’électricité renouvelable que fossile
Durant cette première moitié d’année, les Européens ont produit plus d’électricité d’origine renouvelable que d’origine fossile. Un record qui suit une tendance mondiale.
La prise de conscience autour des énergies renouvelables dans le monde
Face au réchauffement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles et à la dégradation de l’environnement, la nécessité de la transition écologique devient urgente.
Parmi les grands enjeux de cette transition écologique, l’énergie est sans doute l’un des plus importants. Celle que nous produisons au quotidien pour soutenir nos modes de vie pose de nombreux problèmes environnementaux : 33 milliards de tonnes de CO₂ ont été émises en 2018 à cause de la production d’énergie selon l’Agence Internationale de l’Énergie. En cause : les énergies fossiles, massivement utilisées et parallèlement massivement polluantes.
Par opposition aux énergies fossiles, les énergies renouvelables ont de nombreux avantages. Elles sont écologiques, durables, inépuisables à l’échelle du temps humain, résilientes, décentralisables…
Les énergies renouvelables en constante progression dans le monde
D’après le rapport de 2018 de l’Agence Internationale de l’Énergie, les énergies renouvelables représentent 16,4 % de la consommation finale d’énergie dans le monde. C’est environ 1 % de plus qu’en 1990 (15,5 %).
Bien que le chiffre paraisse plutôt bas, il cache en vérité de grandes disparités entre les énergies. Depuis les années 90, la part de certaines énergies renouvelables a considérablement augmenté. L’énergie éolienne, par exemple, est passée de 3,4 TWh en 1990 à 790 TWh en 2016 : elle a donc été multipliée par 226.
Au premier semestre 2020, les Européens ont produit plus d’électricité d’origine renouvelable que d’électricité issue de combustibles fossiles. C’est que révèle une étude de l’organisme Ember, un think-tank indépendant sur les questions climatiques. Une situation inédite, permise notamment par les énergies éolienne et solaire remplaçant le charbon. Du jamais vu.
Une réalisation dans la lignée des objectifs mondiaux
Pour la toute première fois, l’énergie renouvelable a dépassé les énergies fossiles, générant 40 % de l’électricité des 27 pays de l’Union européenne (contre 34 % pour les énergies issues de combustibles fossiles).
Les énergies renouvelables ont augmenté de 11 %, notamment grâce aux nouvelles installations éoliennes et solaires et à des conditions climatiques favorables au début de l’année. À elles seules, ces deux énergies ont fourni un cinquième de la production totale d’électricité en Europe. Un niveau record. Au Danemark, cette proportion s’élève même à 64 %.
Les énergies fossiles ont, elles, chuté de 18 %. En cause : l’augmentation de la production d’énergies renouvelables, et « une baisse de 7 % de la demande d’électricité due au COVID-19 » précise le rapport. Une transition très encourageante qui a permis une baisse des émissions de C02 de 23 % pour le secteur électrique de ces 27 pays.
La clé du succès : les efforts collectifs
Mais l’Europe n’est pas la seule à miser sur les énergies renouvelables. Alors que la ville de Sydney est passée au 100 % renouvelable, le Canada se lance également dans leur développement. L’évènement Transition électrique Canada, finalement annulé pour cause de Covid-19, qui devait se tenir en septembre en témoigne. L’objectif était l’exploration des possibilités et des défis que présentent ces énergies ainsi que les technologies complémentaires. Ces technologies joueront un rôle central dans la transition du Canada vers une économie sobre en carbone reposant davantage sur l’électricité propre, abordable, fiable et renouvelable.
« Bien que la COVID-19 nous ait forcés à annuler Transition électrique Canada 2020, le réseau électrique du Canada poursuit sa transformation, souligne Robert Hornung, président et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable. Par conséquent, l’Association organisera un événement virtuel en novembre 2020 où sera abordé le rôle de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et du stockage d’énergie dans la transformation du réseau électrique au Canada. »
Sources : EkWateur, Transition électrique Canada
Crédit photo : RawFilm
Global Goodness vous suggère aussi : Quand marcher produit de l’électricité
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.