Enfin un colis écologique ?
Le désastre écologique du cybercommerce
Le cybercommerce est en plein essor. Réaliser ses emplettes sur internet est devenu un réflexe pour beaucoup de personnes. En 2019, la vente en ligne devrait franchir le cap des cent milliards d’euros de chiffre d’affaires et représenter 9,1 % du commerce de détail en France. Le cybercommerce s’étend aussi de plus en plus aux produits du quotidien. Le cabinet Axios a réalisé une étude en juin 2019 aux États-Unis. Elle montre qu’en raison des livraisons très rapides les transporteurs prestataires d’Amazon ont généré une pollution équivalant à sept millions de voitures par an. De plus, consulter internet, sélectionner son article, le payer, suivre la commande en envoyant des courriers électroniques… Toutes ces étapes font fonctionner les serveurs informatiques et les centres de données.
« Un achat en ligne équivaut à la consommation de 7 g de fer, à l’utilisation pendant douze minutes d’une ampoule de 60 W, à l’émission dans l’eau de 1,5 mg de phosphate et de 12 g de CO2 dans l’atmosphère soit 1 km en voiture » a chiffré l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
Un colis réutilisable
La start-up nantaise LivingPackets a créé un colis nommé The Box, réutilisable 1000 fois. Cette boîte conçue en polypropylène recyclable est équipée d’un écran connecté géolocalisé qui permet à l’acheteur de suivre le parcours de son colis en temps réel. Cette technologie devrait permettre de perdre moins de colis par an. En effet, 100 milliards de colis sont perdus chaque année à travers le monde. Soutenu par Bpifrance, LivingPackets a reçu 500 000 euros pour ce projet au titre du Programme des investissements d’avenir. The Box va être vendu en 500 000 exemplaires d’ici le printemps 2020 notamment aux entreprises Cdiscount, Chronopost ou encore Orange.
Source : Creapills, Les Échos
Crédit photo : LivingPackets, Photo by RoseBox رز باکس on Unsplash
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