Éthiopie : Une usine transforme des déchets en électricité
L’Éthiopie a inauguré une immense usine, baptisée « Reppie Waste to Energy Facility ».
Cette usine se situe juste à côté de la plus grande décharge d’Addis-Abeba. Une décharge qui complètement saturée par les déchets, a provoqué un éboulement en mars 2017, qui a fait 110 victimes.
Cette usine de valorisation des déchets et de production d’électricité est la première de ce type en Afrique. Son but est d’incinérer 1400 tonnes de déchets solides par jour. Soit 400 000 tonnes par an et 80 % des déchets des citadins. Tout en fournissant à une ville de plus de 3 millions d’habitants, 25 % de ses besoins en électricité.
Selon Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE) : « Dans les villes où l’espace disponible se fait rare, les unités de valorisation énergétique multiplient les avantages : elles permettent de libérer les espaces de décharges, de produire de l’électricité, d’éviter la contamination des eaux souterraines par des substances chimiques toxiques et de réduire la quantité de méthane rejeté dans l’atmosphère. »
La vapeur se dégageant par les combustions de ces déchets sera exploitée afin de permettre de faire tourner des turbines de production d’électricité pour une puissance affichée de 25 MWh et une capacité annuelle de 185 GWh.
Un investissement propice à la croissance économique du pays et à son développement
« L’Éthiopie a investi massivement dans l’hydro-électrique, la géothermie, l’éolien et à présent la biomasse pour soutenir le développement de son secteur manufacturier avec une énergie verte et renouvelable» s’est félicité le Président Ethiopien Mulatu Teshome, lors de l’inauguration de l’usine.
Le gouvernement éthiopien a également lancé un vaste plan qui a pour but de quadrupler sa production énergétique d’ici 2020.
« Le gouvernement éthiopien espère qu’avec ce projet, il pourra transformer la menace croissante des déchets en milieux urbains en une aubaine économique. »
C’est donc très bien parti pour ce pays qui a connu l’une des plus fortes croissances économiques du continent africain. Un pays qui mise tout sur les énergies renouvelables pour satisfaire ses besoins en électricité.
Images by pixabay, windrivernews