Dans l’usine Evian, l’équipe qualité s’est prétée à un exercice assez inhabituel, tous ces derniers mois : elle a testé le nouveau pack de 4×1,25 litre d’Evian Prestige en courant, un pack à la main, sur 500 mètres. Celui-ci ne s’est jamais disloqué. Et pourtant, aucun film de suremballage ne relie les 4 bouteilles qui, à première vue, tiennent ensemble par magie.
« Plusieurs points de colle maintiennent les bouteilles ensemble, décrit Cécile Beliot-Zind, directrice générale de Danone Eaux France (DEF). Il a fallu des mois de recherche pour trouver la bonne colle et le bon dosage pour tenir les bouteilles entre elles lors du transport mais aussi que le consommateur puisse facilement les désolidariser lorsqu’il en a besoin ».
La languette qui sert de poignée détaille la manière idéale de séparer les bouteilles.
Ce pack, conçu avec KHS, leader mondial de l’innovation packaging, a demandé 24 mois de travail et, dans l’usine, une ligne a été spécialement aménagée. Il doit résoudre plusieurs freins à l’achat d’eaux en bouteilles : la pénibilité à « ouvrir » le suremballage, son manque d’esthétisme et sa gestion en tant que déchet.
Source : Isa conso