Faire pousser nos aliments sous nos pieds
Growing Underground est une ferme hydroponique, technique de production hors-sol, installée dans des souterrains qui cherche à réduire les émissions de carbone liées à l’alimentation.
Ferme hydroponique
La technologie hydroponique consiste à faire pousser des plantes dans des systèmes d’eau plutôt que dans le sol. Depuis 2015, cette ferme propose des micro-herbes et de jeunes pousses à des restaurants et marchés. Les fondateurs Richard Ballard et Steven Dring affirment que c’est grâce à la technologie lumière LED qui leur a été possible de faire pousser de grandes quantités de plantes dans une zone urbaine relativement petite. Même si cette technologie existe depuis déjà des décennies, ils pensent qu’elle n’en est qu’à ses débuts. Elle permet déjà de modifier la saveur des légumes verts, car leurs sucres et amidons se développent différemment selon les spectres de lumière.
Réduire l’empreinte écologique
L’un des objectifs de Growing Underground est de réduire les émissions de carbone généralement préentes dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire. « Les trois plus gros contributeurs aux émissions sont les immeubles et l’énergie qui les alimente, l’agriculture et les transports », affirme Richard Ballard. Le rejet de carbone dans le sol ou le fonctionnement d’équipements à moteur diesel sont des causes d’émissions qui peuvent être évitées en utilisant un système hydroponique. Une culture de légumes verts en serre est plus économe, et une implantation en ville permet de réduire les kilomètres parcourus par les aliments.
De plus, une installation souterraine combinée à la chaleur résiduelle des lampes LED maintient les tunnels à une température constante dans laquelle les plantes peuvent se développer. 90 % d’eau en moins, aucun pesticide et une empreinte carbone neutre en font un système très avantageux pour la planète. Pour l’instant, les légumes verts à feuilles sont la seule culture qui pousse assez vite dans le système pour le rendre économiquement viable, mais M. Ballard prédit que cela ne tardera pas à changer. « Au fur et à mesure que les technologies s’amélioreront, vous verrez des fruits tendres, des concombres, des poivrons », dit-il.
Sources: Growing Underground, The Guardian, Positive News
Crédits photos: Growing Underground.
Global Goodness vous suggère:
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.