Fin du charbon en Europe
L’Europe a fait le choix de dire non au charbon et aux énergies fossiles. Et ce beaucoup plus rapidement que prévu. Plusieurs pays européens sont en bonne voie pour dire adieu au charbon avant même leur objectif de 2030.
Les premiers de la course
Le premier pays européen à avoir fermé les portes de sa dernière usine à charbon est la Belgique en 2016. Mais au mois d’avril 2020, l’Autriche et la Suède viennent tout juste d’éliminer complètement le charbon de leur production nationale, s’attribuant ainsi la 2e et la 3e place du podium. Ces deux pays pensaient pourtant ne pouvoir atteindre cet objectif que plus tard, en 2022. Une avancée prématurée qui annonce un avenir prometteur pour le reste du continent. En effet, au mois de mai 2020 c’était au tour de la Grande-Bretagne d’annoncer son progrès. L’Angleterre, le Pays de Galles et l’Écosse ont annoncé avoir dépassé 18 jours sans production d’énergie basée sur le charbon. Un record depuis la révolution industrielle.
Et le sud du continent ne laisse pas non plus sa part en matière de progrès écologique. Le Portugal a notamment récemment fêté son 52e jour sans utilisation d’électricité produite à partir d’énergie fossile. Des résultats extrêmement bien accueillis dans la course contre la montre pour lutter contre le réchauffement climatique de 1,5 °C prédit par les scientifiques.
Le début d’un futur plein d’espoir
Le but pour plusieurs pays était d’avoir éradiqué complètement le charbon de leur mode de production énergétique d’ici 2030. Parmi les 15 pays qui se sont engagés à ce sujet lors des accords de Paris, une partie voit son objectif être atteint bien avant ce dernier délai.
« L’un des points de concentration devrait être l’accélération de la sortie du charbon et l’introduction plus massive des énergies renouvelables. Afin d’assurer des emplois verts au future stable, tout en apportant son soutien aux communautés minières de charbon lors de cette transition. Voilà la clef pour aider les pays ne s’étant pas engagés dans la sortie du charbon comme la Pologne ou la Bulgarie » — Kathrin Gutmann, directrice de campagne pour « Europe Beyond Coal » dans une interview accordée à FastCompany.
La Belgique, l’Autriche et la Suède ouvrent donc la voie à un futur très proche « 0 charbon » pour l’Europe. Ainsi, la France, le Portugal, la Slovaquie, le Royaume-Uni, l’Irlande ainsi que l’Italie prévoient de mettre un terme au charbon entre 2022 et 2025. Cinq ans plus tôt que la date initialement prévue. Un nouvel objectif qui s’inscrit dans la promesse verte de différents dirigeants européens qui assurent un redressage économique centré sur l’écologie en cette sortie de confinement. Un exemple qui espère inspirer les pays de l’est du continent et du reste du monde à sauter le pas.
Global Goodness vous suggère : Le solaire bientôt moins cher que le charbon
Sources : FastCompany, The Guardian, Europe Beyond Coal
Crédits photos : Europe Beyond Coal ( Greg McNevin)