L’Afrique ne présente plus de cas de polio sauvage
Le poliovirus sauvage a disparu du continent africain. L’OMS confirme que le dernier cas de polio sauvage a été enregistré au Nigéria en 2016.
La poliomyélite
La poliomyélite est une maladie causée par le poliovirus sauvage qui attaque la moelle épinière et peut provoquer une paralysie irréversible. Cette maladie touche généralement les enfants de moins de cinq ans. Très contagieuse, elle se transmet par l’eau ou des aliments contaminés par des excréments contenant le virus. En 1988 l’Assemblée mondiale de la santé lance l’initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite (IMEP), sous l’égide de l’OMS, de l’Unicef et du Rotary international. Aucun remède n’existe pour le moment, mais le vaccin permet d’obtenir une immunisation à vie. Il en existe actuellement deux : le vaccin inactivé de Jonas Salk (VPI) qui apparaît en 1954 et le vaccin vivant atténué oral (VPO) d’Albert Sabin en 1957.
Confirmation apportée par l’OMS
Chaque année dans le monde, des dizaines de milliers d’enfants restaient paralysés suite à une forme grave de poliomyélite avec atteinte neurologique et ce jusqu’au début du 20e siècle. Mais l’OMS a confirmé en 2020 que l’Afrique n’a plus de cas de polio sauvage sur son continent. Cela fait suite à un programme de vaccination, lancé par Nelson Mandela, incité par le fait qu’en 1996 on estime que 75 000 enfants en Afrique ont été paralysés par la polio. La Commission régionale de Certification pour l’éradication de la poliomyélite pour l’Afrique (CRCA) indique que le dernier cas enregistré et éliminé fut au Nigéria en 2016. Aujourd’hui nous trouvons des cas uniquement en Afghanistan et au Pakistan. Le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, décrit l’éradication de la polio sauvage en Afrique comme un « triomphe de la santé publique ».
Crédits photos: Kenex Media sa/Pexels, Dazzle Jam/Pexels.
Global Goodness vous suggère: https://globalgoodness.ca/des-progres-en-sante-remarquables-en-afrique-et-dans-le-reste-du-monde/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.