Finies les voitures à essence
Dans un contexte où le nord de la Californie subit de nombreux feux de forêt, la situation écologique est catastrophique. Les habitants de la région subissent directement les conséquences de la pollution. La moitié des émissions de carbone en Californie sont dues au secteur du transport.
Une mesure nécessaire
La vente de voiture diesel et essence sera interdite en Californie, aux États-Unis à partir de 2035. Une mesure annoncée par le gouverneur de Californie Gavin Newson le 23 septembre 2020, suite à une période difficile due aux feux de forêt enregistrés dans le nord de la Californie. En effet, en septembre 2020, les feux ont détruit près de 8000 km2 de terrain, et habitations dans l’État américain. Une fois la mesure appliquée, seules les voitures électriques, à hydrogène, voire certains modèles hybrides pourront se vendre sur le territoire. Autrement dit, seulement les voitures qui n’émettent zéro émission dans l’atmosphère.
Lutter contre le réchauffement climatique
Cette mesure encourage les constructeurs automobiles à innover dans le secteur. Elle incite à la baisse des prix de ces véhicules qui sont encore aujourd’hui peu accessibles. On estime que cela permettra également de réduire de 35 % les émissions de gaz à effet de serre et 80 % les émissions d’oxyde d’azote dans l’atmosphère. Une belle initiative pour lutter contre le changement climatique dans le monde. La mesure permettra également de faire face à ces feux de forêt qui ont lieu chaque année dans la région, mais aussi de limiter la montée des eaux pour que cela n’affecte pas les plages de la région.
Le Québec emboîte le pas
En 2035, la vente de voitures neuves à essence sera interdite au Québec. Une mesure prise par le gouvernement de Legault qui correspond aux objectifs du pays d’atteindre le zéro émission. Le Québec souhaite une électrification des transports pour répondre aux différents problèmes de pollution que rencontre le pays. Cette décision pousse le gouvernement canadien à se remettre en question. En effet, la décision prise par la région est un exemple à suivre pour le pays.
Sources : PositivR, le Monde, La presse
Photos : prvideotv, skitterphoto
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/france-un-village-va-proposer-des-voitures-a-hydrogene-en-acces-libre/
https://globalgoodness.ca/a-copenhague-plus-de-velos-que-de-voitures-un-record-exemplaire/
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.