Alors qu’en 1979 Jadav Payeng plantait son premier arbre sur un terrain vague en Inde, aujourd’hui une forêt luxuriante abrite de nombreuses espèces. Un projet incroyable !
Jadav Payeng a grandi sur l’île de Majuli sur la rivière de Brahmaputra en Inde. Alors que sur cette île chacun abattait les arbres pour son profit personnel ou pour construire des routes et autres infrastructures, une grande partie de la faune et de la flore a été détruite. Les zones principales de l’île désertique étaient constituées de bancs de sable sujets à l’érosion et à la dégradation.
C’est en 1979 que cet homme a donc décidé de planter son premier arbre sur un terrain vague. Depuis ce jour et ce durant 37 ans, il a continué à planter chaque jour au même endroit un nouvel arbre. Poussé par le rêve de restaurer la vie et la beauté qui prospérait autrefois sur Majuli, cet homme a ainsi pu donner naissance à une forêt occupant désormais la superficie de 550 hectares (soit quasiment deux fois la taille de Central Park !).
Dans cette forêt luxuriante, la végétation et la vie animale ont repris leur cours : un troupeau de 115 éléphants, ainsi que de nombreux rhinocéros, cerfs et tigres occupent aujourd’hui de nouveaux les terres. Une fierté pour Jadav.
Cet habitant de l’île assure qu’il va « continuer à planter jusqu’à son dernier souffle. » Un exemple inspirant qui démontre que même une personne seule peut faire une différence de taille. Cette histoire n’inspire évidemment pas que nous, elle a aussi inspiré le cinéma en 2014 avec le film «Forest man».
Source: La Relève et La Peste