Hidden Figures Way: la face cachée des femmes dans la science
Quand la NASA renomme la rue qui longe son siège social “Hidden Figures Way”, c’est un grand pas pour la reconnaissance du travail des femmes, de couleur, dans la science.
Un rôle minimisé
Dans un précédent article, nous rappelions la faible représentation des femmes dans les domaines scientifiques. À l’image de la sœur d’Einstein, nombreuses sont celles dont le rôle dans les grandes découvertes a été minimisé. Il est encore plus dur pour une femme noire de se faire reconnaitre dans un monde à grande majorité blanche et masculine. Les mathématiciennes afro-américaines Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson en ont d’ailleurs fait l’expérience dans les années 1950. Avec son livre Hidden Figures (Les Figures de l’ombre en français), Margot Lee Shetterly raconte leur histoire. Un premier hommage…
Racisme ambiant
Les circonstances n’étaient pas des plus favorables pour les Afro-Américaines sous l’ère Apollo. En effet, à cause des lois Jim Crow, abolies seulement en 1964, la discrimination raciale rythmait leur quotidien. Ainsi, la mission Apollo n’a emmené que des hommes blancs sur la lune. De même, les femmes mathématiciennes étaient appelées “ordinateurs”. Mais lorsque ces prodiges du calcul mental étaient d’origine afro-américaine, elles répondaient au nom d’“ordinateur coloré”.
.@NASA Administrator @JimBridenstine, @SenTedCruz, DC Council Chair @ChmnMendelson, and “Hidden Figures” author @margotshetterly unveil the “Hidden Figures Way” street sign at a dedication ceremony this morning. See more 📷 – https://t.co/vuWnP6Ww2y #HiddenFigures pic.twitter.com/UcGJCd4Oky
— NASA HQ PHOTO (@nasahqphoto) June 12, 2019
Une reconnaissance tardive
Pourtant, ces “figures de l’ombre” se sont avérées être un atout indispensable au bon déroulement de la mission. Malgré tout, l’histoire fait que leur rôle dans le progrès scientifique n’est reconnu que bien des années plus tard. Le mercredi 12 juin, la NASA a ainsi inauguré la rue “Hidden Figures Way” en l’honneur de Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson. Ces trois mathématiciennes afro-américaines ont surmonté le racisme et le sexisme pour viser la lune.
“Que la rue Hidden Figures Way nous rappelle les bases qu’ont posées ces femmes et leur engagement envers la science.” — Margot Lee Shetterly, auteure du livre Hidden Figures, pendant l’inauguration
Sources : The Guardian, Space
Photo de couverture : © Unsplash
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.