L’homme qui soignait les animaux dans les zones de guerre
Four Paws: « Le bien-être animal et le bien-être humain, c’est la même chose. Quand on tourne le dos aux animaux, on tourne le dos aux hommes aussi.»
Amir Khalil est un vétérinaire Austro-Egyptien qui se rend dans les zones de guerre afin de soigner, récupérer et reloger en toute sécurité, les animaux de zoos abandonnés.
Ce vétérinaire de guerre a rejoint «Four paws» dans les années 90, une ONG autrichienne qui lutte pour la protection des animaux sauvages.
Après avoir décidé de s’engager à l’international, il s’établit dans les pays en conflit.
Ses principales missions
Sa première mission démarre au Kosovo en 1998, pendant la guerre civile. Il soigne les animaux de fermes abandonnés par leurs propriétaires.
Il part ensuite en Irak, en 2003, dans le but de sauver les animaux du zoo privé du Président de l’époque, Saddam Hussein.
« Quand je suis arrivé sur place, j’ai découvert avant tout que sur les 650 animaux que comptait le zoo, seulement 20 avaient survécu. Nous avons soigné et déplacé les animaux au zoo public.»
En 2011, il sauve 700 animaux d’un zoo Lybien et de 2014 à 2016, il réussit à exfiltrer 2 tigres, qui servaient d’attractions en Palestine. Il a également fait fermer un zoo, qui était classé parmi les pires zoos au monde. Il parviendra à sauver au total 15 animaux dont 5 singes, 2 tortues, 1 faon et 1 tigre.
En 2017, il décide de se rendre en Alep, en Syrie, afin d’exfiltrer les derniers animaux du parc d’attractions Magic World. Seuls 13 des 140 pensionnaires ont survécu à la guerre. Une équipe habituée aux zones de guerre, l’accompagnaient pour faire sortir les animaux en toute sécurité.
Sa mission la plus récente s’est déroulée l’année dernière à Mossoul, en Irak, dans le fief de l’État islamique. D’ailleurs, Amir Khalil a fait l’actualité, en récupérant dans un zoo, un lion nommé Simba ainsi qu’un ours nommé Lula. C’étaient les deux seuls animaux non tués par l’état islamique.
Il a défini cette mission comme étant la mission la plus difficile de sa carrière.
« Hommes et animaux forment un tout et l’humanité n’a de futur qu’avec les uns et les autres.»
« Dans toutes les zones de guerres où j’ai été, il y avait toujours des soldats qui peu importe leurs croyances et origines, n’hésitaient pas à poser leurs armes pour voir et caresser les animaux. C’est là, que j’ai constaté que les animaux rapprochaient les êtres humains.»
Défenseur de la cause animale depuis l’enfance, ce vétérinaire de guerre n’hésite pas à risquer sa vie au quotidien. Il a une forte conviction que toute vie aussi bien humaine qu’animale mérite d’être sauvée.
Vingt ans après sa première campagne, des centaines d’animaux doivent leur vie au Dr Khalil.
Sources: Brut.fr, LeFigaro.fr
Image by Matteo Ferrero for Unsplash