Timothée Boitouzet, fondateur de la société Woodoo, pense l’architecture de demain. Innovateur de l’année 2016, il s’est mis à imaginer des immeubles de 30 étages entièrement composés de bois.
Le procédé est simple, enlever au bois sa rigidité grâce à une extraction de sa lignine qui permettait jusque là le maintien de fibres. La lignine est alors remplacée par des biomonomères – matière plastique biosourcée et biodégradable- et va rendre le bois translucide, souple et encore plus fort. En effet, une fois les biomonomères injectés, la densité du bois augmente et il devient 3 fois plus résistant et même capable de supporter le feu à haut degré.
Le bois, en plein développement dans de nombreux domaines, qu’ils soient écologiques, économiques ou esthétiques, séduit bon nombre de personnes. Cependant, la France qui exporte, de manière considérable, 2,4 milliards de m3 de bois, ne l’utilise pas forcément au service de l’industrie du bâtiment. Woodoo ouvre alors, une brèche.
Ce modèle de construction s’inscrit au sein d’une économie circulaire. La société récupère la lignine et la transforme en biocarburant grâce à la méthanisation. La matière organique en l’absence d’oxygène va fermenter de façon inodore et va ainsi produire de l’énergie 100 % renouvelable.
Source: La Relève et la Peste