Il soigne ses patients même aux Jeux olympiques
Grâce à une nouvelle plateforme médicale en ligne, un médecin québécois continue de soigner ses patients au Québec, alors qu’il se trouve en Corée du Sud pour les Jeux olympiques.
Il se trouve pourtant à Pyeongchang en ce moment, comme médecin pour les centaines d’employés du diffuseur des Jeux olympiques. Mais il fait d’une à deux consultations chaque jour pour des patients au Québec, malgré les 14 heures de décalage horaire.
« J’ouvre mon ordinateur et je fais des consultations pour des patients à Dolbeau [au Lac-Saint-Jean] ou dans un petit village de la Mauricie », s’étonne l’omnipraticien de Montréal Sylvain Couture.
Lancée cet automne, la plateforme d’AkioSoft permet à des patients d’obtenir un diagnostic où et quand ils le veulent, en remplissant un questionnaire détaillé. La cinquantaine de questions s’adapte selon les maux et les symptômes décrits. Jusqu’ici, quatre omnipraticiens se sont inscrits et ils pouvaient y inviter leurs patients à l’essayer. Mais la plateforme est désormais ouverte à tous, qu’ils aient déjà un autre médecin de famille ou non.
Pour l’instant, le Dr Couture se dit très satisfait de son expérience avec les consultations sur le Web. « C’est un meilleur accès pour les patients », dit-il, ayant l’impression d’avoir pu éviter des visites à l’urgence à certains d’entre eux.
Source : Le JDM
Photo by Martin Brosy on Unsplash