Deaftab est une technologie inventée par 2 étudiants qui risque de changer la vie de milliers de personnes. Il s’agit d’une tablette qui permet aux malentendants de percevoir les sons et d’être prévenus si une alarme retentit.
Le concept est simple : dès qu’une sonnerie retentit, l’appareil vibre et une image correspondant à l’alerte (une flamme, un chien, un portail…) s’affiche.
Quentin Wavelet logeait dans un hôtel pendant ses vacances avec sa famille quand l’alarme incendie a retenti pour un exercice d’évacuation. Tous les clients ont évacué le bâtiment, sauf une personne sourde. « Ça a été le déclic, révèle le jeune landais alors âgé de 17 ans. Je me suis rendu compte que dans beaucoup de lieux – hôtels, restaurants, écoles, etc. – pratiquement rien n’était prévu pour alerter les personnes malentendantes. ». En dernière année de lycée, il se met en tête de concevoir un objet qui n’émettrait pas des sons mais des vibrations. Deaftab était né.
Aujourd’hui, l’équipe a construit deux prototypes. Ils effectuent des tests et recherchent des partenaires. En effet, le Deaf’tab ne s’adresse pas uniquement à des personnes sourdes, mais aussi à des enfants handicapés mentaux ou des personnes âgées.
Une campagne de financement participatif a été lancée pour permettre d’acheter une imprimante 3D et des composants. « Avec cet argent, nous pourrons fabriquer d’autres appareils et les commercialiser. ». Quentin souhaite toutefois rester sous forme d’association : « S’il y a un marché et que les ventes sont bonnes, nous réfléchirons à monter une start-up à la fin de nos études, en 2018. »
Source: PepsNews
Yo, that’s what’s up truuyftllh.