Inde : 8 innovations qui changeront la vie des gens
Des villas à énergie zéro aux machines qui donnent de l’eau en échange de déchets, ces innovations ont un impact réel sur la vie des gens. Voici 8 innovations étonnantes qui offrent des solutions à certains des problèmes les plus pressants de l’Inde.
1. Mur d’eau solaire passif
Deux étudiants, Sahashranshu Maurya et Somrup Chakraborty, ont proposé une alternative aux climatiseurs gourmands en énergie. Appelé : Passive Solar Water Wall, leur système de refroidissement inhabituel tourne autour d’un réservoir d’eau rectangulaire fixé dans un mur — sa surface très élevée permet une interaction maximale entre l’air et les parois du réservoir, aidant ainsi à refroidir rapidement. La chaleur absorbée est éliminée en continu du système par l’utilisation quotidienne d’eau par les ménages. Une consommation d’électricité minimale et une réduction énorme de 50 % des coûts de refroidissement!
2. SmartCane
L’Inde abrite la plus grande population de personnes ayant une déficience visuelle dans le monde et beaucoup d’entre eux utilisent la canne blanche traditionnelle pour se déplacer. Un groupe de technologues passionnés, un professeur de l’IIT et un entrepreneur social se sont associés pour créer SmartCane. La canne pliable, légère et robuste aide son utilisateur à diagnostiquer toute obstruction au-dessus du genou à une distance de 3 mètres. La frugalité et l’ingéniosité ont fait en sorte que ce produit ne coûte presque rien.
Machine à eau-pour-plastique
À l’heure où les villes indiennes se dirigent vers un problème majeur de déchets et une situation semblable à la sécheresse, cette innovation est une aubaine. Pour chaque déchet recyclable (comme les canettes et bouteilles usagées) que l’on met dans la machine, on est récompensés avec un jeton de valeur numérique (appelé «trest») qui peut être échangé contre 300 ml d’eau potable propre. Conçu et développé en seulement 95 jours, il peut fournir de l’eau à température ambiante ainsi que fraiche, bonne pour la chaleur montant l’été.
4. Détecteur de saleté
Le moniteur d’hygiène intelligente (SHM) peut enregistrer les niveaux d’ammoniac, de dioxyde de soufre, de monoxyde de carbone, de dioxyde de carbone, de composés organiques volatils et de particules. Il envoie également des alertes en ligne via le cloud aux parties prenantes au fur et à mesure que le seuil pronostique est franchi, indiquant l’état de la pièce ainsi que la nécessité de le nettoyer. Cela peut être un avantage pour maintenir l’hygiène dans les installations publiques comme les toilettes, les hôpitaux, les restaurants, les parcs, les gares et les aéroports qui ne sont nettoyés qu’une fois de temps en temps.
5. Stockage à froid solaire
Les agriculteurs peuvent maintenant augmenter la durée de conservation de leurs produits et opérer dans un marché plus large. Les produits Ecofrost, fournissent aux agriculteurs une unité de stockage à froid. Alimentée à l’énergie solaire, qui peut être utilisée pour conserver des produits qui ont tendance à se gâter rapidement, comme les épinards, les tomates ou le poivron. Ces produits peuvent maintenant être conservés jusqu’à 21 jours!
6. Intelligent Street Lights
Chennai draine 331,32 mégawatts d’électricité,pour l’éclairage public dont 30-40 % se perdent. Pour résoudre ce problème de gaspillage d’énergie, une équipe d’étudiants a mis au point un système d’éclairage intelligent qui garantit que les projecteurs sont à leur maximum de luminosité, uniquement en détectant les mouvements des véhicules. Lorsque les routes deviennent vides, grâce à des capteurs, les lumières diminuent d’environ 30 %.
7. Maison zéro énergie
Imaginez une maison entièrement fonctionnelle qui nécessite de l’électricité nette zéro et, à son tour, stocke l’énergie pour une utilisation future. Le projet Solarise est une villa solaire de 2000 pieds carrés. L’énergie fournie à la maison est générée sur son toit grâce à des panneaux solaires, ce qui permet en outre d’acheminer l’énergie excédentaire produite par les jours ensoleillés vers un réseau électrique. Non limités seulement à la maison, même les appareils (four, cuisinière, etc.) dans cette maison entièrement fonctionnelle sont alimentés par l’énergie solaire.
8. Huile usée au convertisseur de biodiesel
Saviez-vous que l’Inde produit environ 9,2 millions de tonnes d’huile de cuisson usée en une année (la plus élevée au monde)? Et que l’huile de cuisson que nous gaspillons chaque jour peut être convertie en biodiesel et peut résoudre 25 à 30 % du déficit énergétique de l’Inde? Voici un dispositif de la taille d’une machine à laver qui prend une heure pour convertir l’huile de cuisson usée en biodiesel. L’innovation peut également utiliser des graines oléagineuses, l’huile d’algues et l’huile de jatropha pour produire du biodiesel. De plus, la technologie est simple et moins chère que l’énergie éolienne ou solaire!
Source : The Better India