Inde : un train qui fonctionne à l’énergie solaire
Les émissions de gaz à effet de serre sont un problème majeur dans notre société. Hausse de la température moyenne, recul des glaciers, évènements météorologiques extrêmes sont les conséquences de la hausse des émissions de CO2.
Pour lutter contre ces catastrophes, plusieurs solutions peuvent être mises en place. Par exemple l’énergie solaire, une énergie renouvelable qui peut être l’un des facteurs de la transition écologique. Les capacités mondiales d’énergies renouvelables ont été multipliées par quatre lors des dix dernières années.
« La tendance est à la hausse » assure Serge Henri Kelbe, fondateur de Matrix Power et présent depuis 2007 dans le développement de l’énergie solaire en Afrique.
Le premier d’une longue série
Suite aux nombreux débats sur le climat, le monde entier prend conscience des risques du réchauffement climatique. L’Inde a bien saisi le message et lance son tout premier train solaire, constitué de six wagons équipés de panneaux solaires.
Il a une autonomie de 72 heures et relie déjà New Delhi à la ville de Garhi Harsaru située à 44 kilomètres au nord du pays.
Il est pour le moment seul et unique modèle et le pays en prévoit déjà 24 nouveaux d’ici 2020.
Une solution écologique
Ce train comporte 16 panneaux solaires sur chaque wagon lui permettant de fonctionner uniquement à l’énergie solaire.
Il économise à lui seul jusqu’à 21 000 litres de diesel, une économie qui démontre l’intérêt de l’Inde dans la protection de l’environnement. Ainsi, le pays marque un grand tournant de sa transition écologique.
Sources : Détours Canal, Wedemain, DW, Huffpost
Photo de couverture : © Unsplash