Interdire les tronçonneuses pour freiner la déforestation
Maithripala Sirisena, l’actuel président du Sri Lanka, a fait part le 6 juin 2019, lors d’une conférence sur l’environnement, de sa détermination à réduire drastiquement les coupes de bois illégales et à augmenter les surfaces boisées dédiées aux forêts. Et la mesure prise a de quoi faire surprendre tant elle est inattendue. Exit la tronçonneuse ! À compter du 10 juin 2019, le Sri Lanka va bannir l’importation de tronçonneuses et d’ici 5 ans, fermer toutes les scieries.
Des outils à proscrire et des secteurs d’emploi à transformer
Le président Sirisena, qui détient la double casquette de premier ministre et de ministre de l’Environnement, a fermement condamné les pratiques de déforestation illégale mais n’a cependant pas précisé s’il comptait bannir les outils déjà utilisés et en circulation sur le marché.
« J’ai informé mon administration de la fin de l’importation des outils à lames et tronçonneuses, à compter de la semaine prochaine. »
– Maithripila Sirisena, le 6 juin dernier lors d’une conférence environnementale
Il y a quatre mois de cela, le président avait déjà obligé tous les usagers à inscrire leurs tronçonneuses sur les registres officiels auprès de la police. Près de 82 000 outils avaient ainsi été enregistrés en trois semaines.
Les charpentiers, menuisiers et bûcherons auront un délai de cinq ans pour fermer leurs scieries, cesser leurs activités et trouver une alternative d’emploi.
Une véritable lutte à l’œuvre dans tout le pays
Sans donner de chiffres précis, Maithripila Sirisena n’a pas manqué de rappeler que la vitesse à laquelle la déforestation ravageait les zones forestières du Sri Lanka suffisait à justifier cette décision. Ces nouvelles mesures ont pour objectif d’augmenter le pourcentage de couverture forestière totale à 32 % en 10 ans, contre 28 % aujourd’hui.
Dans un pays abritant la réserve forestière de Sinharaja, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988, les enjeux sont de taille. Situé dans le sud-ouest du pays, le Sinharaja est « la dernière zone viable de forêt tropicale humide primaire du pays. Plus de 60 % des arbres sont endémiques et bon nombre d’entre eux sont considérés comme rares. La faune y est également nombreuse, notamment les oiseaux et 50 % d’espèces de mammifères et de papillons, ainsi que beaucoup de sortes d’insectes, de reptiles et d’amphibiens rares. »
Image de couverture : © Unsplash
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.