Du 2 février et jusqu’au 31 mars 2018, UNICEF et l’agence de publicité BETC lancent l’opération GAME CHAINGERS, la première collecte de fonds humanitaire au moyen d’une cryptomonnaie, l’Ethereum.
Game Chaingers est une levée de fond d’un genre nouveau, la première réalisée par la blockchain d’une cryptomonnaie, l’Ethereum. Une solution innovante adressée et portée par une nouvelle catégories de donateurs : les 711 millions de joueurs du monde et la communauté de l’eSport, mais aussi toute personne possédant un ordinateur muni d’une carte graphique.
Antonymous, Thedude3D ou encore SirAvalon – trois des “généreux” donateurs – ont jusqu’au 31 mars pour continuer à fabriquer ainsi de l’ethereum, une cryptomonaie. Il leur suffit d’installer sur leur ordinateur un programme qui, une fois lancé, utilise une partie de la puissance de la machine pour résoudre des calculs mathématiques toujours plus complexes. Chaque équation résolue permet de générer une “pièce” d’ether, et naturellement plus les « donateurs » sont nombreux plus les équations sont résolues rapidement et donc le bénéfice s’en ressent.
GameChaingers est aussi une manière “d’essayer de sensibiliser un public nouveau à la situation des enfants en Syrie”, assure Hubert Chaminade, responsable de la collecte en ligne chez Unicef. «Ce n’est pas un scoop, mais une constatation : la population des donateurs vieillit : 71,6 % d’entre eux ont plus de 50 ans» note l’Unicef dans un communiqué pour promouvoir cette nouvelle action. Pour Hubert Chaminade, cette opération est une première étape pour savoir si ce genre de collecte «indolore» (puisqu’il ne faut pas payer directement depuis sa poche) peut amener un public plus jeune à participer à l’aide internationale.
Source : Unicef