Kenya : De l’eau potable grâce à des panneaux solaires
Selon le dernier rapport annuel de l’ONU de mars 2019, l’accès à une source sûre d’eau potable n’est possible que pour 24 % de la population en Afrique subsaharienne. L’ONG recommande ainsi d’investir dans les infrastructures d’eau potable.
Les problématiques liées à l’eau
L’eau reste un enjeu mondial. Entre 2010 et 2018, le nombre de conflits liés à l’eau était de 263. De plus selon l’ONU et l’UNESCO, la demande mondiale en eau risque d’augmenter de 20 à 30 % d’ici 2050, sachant qu’en parallèle, l’accès à l’eau potable sera de plus en plus restreint à cause des sécheresses et des inondations. Or, l’eau potable de qualité est indispensable à la santé des humains. L’ingurgitation d’eau de mauvaise qualité provoque la dysenterie et le choléra, faisant ainsi plus de 800 000 morts chaque année. L’eau est un élément indispensable pour l’Homme mais aussi pour l’industrie et l’agriculture. Il faut alors envisager les meilleures options pour préserver et rendre accessible cette ressource aux 7, 6 milliards d’humains.
De l’eau potable grâce à des panneaux solaires
Dans le village de Kiunga au Kenya, l’accès à l’eau potable était très difficile. Les habitants devaient marcher plus d’une heure pour accéder à un puits. L’ONG GivePower a installé une centrale solaire pour aider ces résidents. Cette centrale permet de transformer l’eau salée de l’océan Indien en eau potable grâce à des panneaux solaires qui permettent d’alimenter deux pompes à eau en permanence. Désormais, les habitants de Kiunga peuvent s’approvisionner en eau quand ils le souhaitent sans avoir à marcher pendant une heure sous la chaleur. L’ONG souhaite dorénavant exporter cette technique en Haïti ou en Colombie.
Sources: Demotivateur, vivAfrik, GivePower
Crédits photos: GivePower, Photo by Levi XU on Unsplash,
Article sur le même sujet : Le brouillard pour alimenter les villages du désert en eau potable
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7