Kenya : des bombes à graines contre la déforestation
Des petites boules noires sont lancées au Kenya pour répondre au défi de la reforestation et pour donner à la nature une chance de se régénérer.
Lutter contre la déforestation
Le Kenya fait face, depuis plus d’un siècle, à une déforestation continue et tenace, alimentée hier par les besoins coloniaux et aujourd’hui par la forte pression démographique. La forêt au Kenya a perdu près de 12% de sa surface en 50 ans, c’est pour remédier à ce problème que l’entreprise Seedballs Kenya a créé des bombes à graines d’acacias. Plus de 20 000 bombes à graines sont plantées quotidiennement à pied, en voiture ou par hélicoptère.
Des rangers patrouillent dans les réserves nationales du Kenya, notamment celle de Mara, et jettent ces graines dans les espaces à reboiser. Des espaces importants pour les animaux sauvages, notamment les éléphants, pour se nourrir et s’abriter.
« C’est très simple, souligne Jackson Maitai de l’unité de ranger, quand on découvre une zone détruite par l’abattage illégal, on amorce sa régénération avec les bombes à graines. Elles ne sont pas lourdes, on les lance juste un peu partout, là où nous observons de la déforestation ».
Des bombes à graines en charbon
Protégées dans de la poussière de charbon de bois, les graines d’acacias lancées dans la nature ne sont pas mangées par les rongeurs et les oiseaux. Une protection qui s’enlève à l’arrivée de la pluie et qui permet à la graine de se planter naturellement dans la terre. Le charbon, en plus de protéger la graine des insectes, donne des nutriments pour favoriser sa pousse.
Cette solution s’inspire des techniques utilisées dans l’Égypte antique. Elle n’est pas toxique et elle permet de réutiliser les déchets de l’industrie de charbon de bois. La création des bombes à graines se fait pour un prix dérisoire, moins de 8 dollars sont nécessaires pour replanter un hectare.
Aujourd’hui, 15 millions de graines ont été jetées, le taux de germination se situe entre 5 et 10%. Cela peut paraître peu, mais en réalité cela représente plus de 750 000 arbustes d’acacias pour un coût et un temps de travail bien inférieur que par le reboisement avec des plants. Il faut tout de même être patient pour voir de véritables forêts, puisque les acacias mettent 20 ans à atteindre leur taille adulte.
Crédit photo : Thomas Bennie sur Unsplash
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.