Kit à domicile pour dépister le cancer du sein
Un dispositif facile à utiliser pourrait sauver des vies en améliorant le dépistage du cancer du sein grâce au système sensoriel du chien.
Première lauréate du prix Dyson
Le prix annuel James Dyson célèbre et récompense les concepteurs d’idées de résolution de problèmes à travers le monde. La « Blue Box » de Judit Giro Benet, issue de l’université de Barcelone, lui a permis de se hisser en première place des lauréats et de remporter 30 000 livres sterling pour son développement. Il s’agit d’un dispositif abordable, sans douleur, et non invasif permettant de dépister le cancer du sein à domicile. Avec les espoirs de commercialisation de ce kit sur le marché, l’entreprise souhaite donner le pouvoir aux femmes de prendre en charge leur propre santé.
Inspiré par le nez d’un chien
C’est en 1989 que les chiens deviennent accrédités pour la détection du cancer, et ce, à la suite d’expériences réalisées avec des taupes. Le chien, fidèle ami de l’homme, s’avère encore une fois un précieux allié et cette fois-ci grâce à son nez. Dans un premier temps, le système sensoriel du chien a été analysé et reproduit grâce à l’intelligence artificielle. Puis l’IA analyse les échantillons d’urine pour identifier les biomarqueurs du cancer du sein. Plus le kit est utilisé, plus l’algorithme devient intelligent puisqu’à chaque fois qu’une personne se fait dépister, des nouvelles données alimentent l’algorithme. Ainsi chaque personne réalisant le test permet à la suivante d’obtenir un meilleur diagnostic.
Pour un dépistage plus facile du cancer du sein
Différentes études ont montré que la forme de cancer la plus répandue chez les femmes est le cancer du sein. Actuellement, la méthode principale de détection est basée sur la mammographie qui se révèle ne pas être fiable à un fort pourcentage. Elle présente un taux élevé de faux positifs et négatifs. Selon une étude du ministère catalan de la Santé, 41 % des femmes renonceraient aux mammographies parce qu’elles les trouvent trop douloureuses, c’est pourquoi Judith GIro Benet a décidé d’inventer la Blue Box. Beaucoup de personnes meurent encore de ce cancer malgré l’évolution et les progrès de la médecine, et son kit permettrait d’apporter un diagnostic moins tardif.
La Blue Box est facile à utiliser. Les femmes ont simplement besoin de placer un échantillon d’urine à l’intérieur de l’appareil, et les résultats sont analysés par l’IA en se basant sur les données de l’algorithme. Le diagnostic est ensuite envoyé sur une application de leur téléphone intelligent. Jusqu’ici, les différents tests réalisés à l’aide du kit ont atteint une fiabilité de plus de 95 %. Des tests à plus grande échelle sont nécessaires afin de valider ce taux qui permettrait de donner des diagnostics précoces et de sauver la vie d’un grand nombre de femmes.
Sources: James Dysaon Awards, Positive news
Crédits photos: James Dyson Awards
Global goodness vous suggère: https://globalgoodness.ca/des-chiens-detectent-la-presence-du-cancer-du-sein/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.