La bouteille d’eau du futur
Si vous participez à une course à Londres dans un avenir proche et passez devant une station d’hydratation, vous pourriez recevoir une petite sphère d’eau en forme de bulle au lieu d’une bouteille. L’emballage gélatineux, appelé Ooho, est compostable, voire comestible, si vous voulez l’avaler. Et après deux ans de développement, ses concepteurs sont prêts à le commercialiser.
Une bouteille compostable
Elle a été conçue pour résoudre le problème du nombre de bouteilles jetées dans les ordures. Rien qu’au Royaume-Uni, environ 16 millions de personnes ont jeté chaque jour une bouteille en plastique. L’entreprise espère pouvoir réduire ce nombre en remplaçant le nombre croissant de petites bouteilles consommées.
Le nouvel emballage est basé sur la technique culinaire de la sphérification, qui est également utilisée pour faire du faux caviar et les minuscules boules de jus ajoutées au thé aux perles. Parce que la membrane est fabriquée à partir d’ingrédients alimentaires, vous pouvez la manger au lieu de la jeter. L’emballage de type Jell-O n’a pas de goût naturel, mais il est possible d’ajouter des saveurs pour le rendre plus appétissant.
Il n’est pas nécessaire de manger le paquet à chaque fois, car il est également compostable.
« Quand les gens l’essaient pour la première fois, ils veulent le manger parce que ça fait partie de l’expérience », explique Pierre Paslier, cofondateur de Skipping Rocks Lab, la startup qui développe l’emballage. « Alors, ce sera comme la peau d’un fruit. Nous essayons de suivre l’exemple donné par la nature pour l’emballage. »
La société cible à la fois les événements en plein air et les cafés.
« Là où nous voyons beaucoup de potentiel pour Ooho, ce sont les événements en plein air, les festivals, les marathons, les endroits où, fondamentalement, beaucoup de gens consomment des emballages sur une très courte période de temps », explique Paslier.
Source : Skipping Rocks Lab
Image : Photo by Zach Vessels on Unsplash