2017 fut certainement une année phare pour le Wapikoni mobile qui, pour la première fois de son histoire, offrait 22 ateliers de création et de formation audiovisuelle d’un océan à l’autre, visitant huit communautés autochtones hors Québec où il n’avait pas encore eu la chance de s’arrêter. Plus de 116 courts métrages réalisés par des cinéastes autochtones dans leur communauté et autant de pistes musicales se sont ainsi ajoutés à la collection du Wapikoni qui dépasse désormais les mille titres. Une collection unique, une véritable anthologie du patrimoine audiovisuel autochtone contemporain.
« Le Wapikoni se veut une arme contre l’isolement et le désespoir. Avec une collection d’œuvres exceptionnelles, reflet d’un riche patrimoine culturel à célébrer, la voix des Premières Nations résonne maintenant haut et fort partout dans le monde », souligne Manon Barbeau, co-fondatrice et directrice générale du Wapikoni Mobile.
Tout au long de l’hiver, le Wapikoni mettra à l’honneur les cinéastes autochtones avec qui il a collaboré depuis ses débuts; des artistes remarquables, porteurs de messages poétiques, humoristiques ou revendicateurs. Ainsi sur notre page Facebook, chaque mardi du 16 janvier au 17 avril, nous partagerons une sélection de films, en débutant par les premiers courts produits par le Wapikoni en 2004 jusqu’aux plus récents, tournés en 2017.
Pour visionnez les films classés par année ici
Source : Wapikoni
Thinking like that is really imivrsspee