La consigne passe au restau
Qui n’a pas déjà été confronté à un manque de temps pour manger, et par réflexe, est allé acheter un sandwich emballé dans du papier, une salade ou un plat enveloppé dans du plastique ? La restauration rapide et les plats à emporter sont très utiles et connaissent un essor certain, toutefois ce type de restauration produit toujours plus de déchets et alimente l’industrie du plastique.
Le plastique omniprésent
La restauration rapide génère plus de 13 milliards d’emballages plastiques en France par an. En comparaison, le Canada consomme encore plus de plastiques avec notamment 57 millions de pailles jetées par jour. Les ravages du plastique ne sont plus un secret. En effet, seulement 20 % des déchets plastiques sont recyclés. Ces déchets finissent généralement dans les océans, rejoignent l’amas géant de plastique dans l’océan Pacifique (appelé septième continent) et sont ingurgités par les animaux marins pour finir dans notre nourriture. De plus, de nombreuses études dénoncent le risque du plastique sur la santé des humains.
Le retour de la consigne
Pourtant, des alternatives existent. Après les bouteilles consignées, c’est maintenant au tour de la restauration rapide d’innover. Ainsi, l’entreprise « en boîte le plat » offre la possibilité pour les consommateurs de consigner le contenant du repas. Le client peut choisir un contenant en verre consigné pour son repas. Après avoir mangé, le consommateur rapporte dans n’importe quel restaurant partenaire, le contenant vide et récupère sa consigne. L’entreprise s’occupe de nettoyer les contenants et de les remettre en service. Cette solution à l’avantage d’éliminer complètement le plastique sans contrainte, et d’utiliser des contenants réutilisables et durables. Néanmoins, ce service n’est pour l’instant disponible que dans la ville de Toulouse en France, mais d’autres villes s’intéressent à cette méthode.
Sources : en boîte le plat, radio canada, le Figaro
Crédits photos : En boîte le plat , Photo by Markus Tourunen on Unsplash
Articles sur le même sujets : Montréal : des tasses à café consignées dans Villeray, A son tour, la France s’oriente vers une généralisation de la consigne
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7