La cravate solidaire habille les demandeurs d’emploi
En France, de nombreuses personnes qui ont eu un parcours de vie difficile rencontrent des difficultés à trouver un emploi. Un entretien d’embauche est compliqué à préparer : trouver une tenue, avoir confiance en soi, savoir s’exprimer… L’association de la cravate solidaire habille les demandeurs d’emploi afin de les aider dans leurs recherches.
Soutenir les demandeurs d’emploi :
La cravate solidaire est une association qui aide les demandeurs d’emploi à réussir leurs entretiens d’embauche. Yann Lotodé, Jacques-Henri Strubel et Nicolas Gradziel ont fondé l’association le 23 novembre 2012. Ce sont trois anciens élèves d’école de commerce. L’idée est de fournir aux demandeurs d’emploi des costumes afin d’augmenter leurs chances de réussite lors de l’entretient. En effet, la plupart des employeurs prêtent attention à la tenue vestimentaire du lors de l’entretient. Ne pas porter une tenue adaptée peut donc diminuer leurs chances de se faire employer. En 2017, 70% des demandeurs d’emploi ont trouvé un travail, et l’association a accueilli 2500 bénéficiaires. Les bénéficiaires de l’association cravate solidaire sont pour la plupart envoyés par des organismes.
Un accompagnement des chômeurs :
L’objectif de l’association ne repose pas sur le simple fait de fournir un costume. En effet, en France de nombreuses associations proposent déjà des vêtements et costumes sous forme de dons. L’offre semble donc limitée. C’est la raison pour laquelle il y a un réel accompagnement des demandeurs pour leur redonner confiance en soi. Les bénévoles de l’association proposent également une simulation d’entretien d’embauche pour maximiser leurs chances de réussite. Aujourd’hui, l’association possède neuf centres dans toute la France. D’autres associations existent pour aider les demandeurs en difficulté comme pôle emploi, qui à ce jour s’estime déborder. La cravate solidaire permet donc d’apporter un soutien supplémentaire à l’état français, alors qu’il y a une forte baisse des contrats aidés dans le secteur associatif, ce qui a fortement affecté les associations d’aide à l’emploi.
Faites un don : http://lacravatesolidaire.org/don-de-particulier/
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/frigos-solidaires-de-la-solidarite-qui-fait-du-bien/
https://globalgoodness.ca/la-mode-solidaire-des-enfants-defavorises/
Sources : Le monde, La cravate solidaire
Photos : geralt, akshay93
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.