La diaspora libanaise aide le Liban
L’explosion de Beyrouth a suscité l’émoi international, et particulièrement celui de la diaspora libanaise. Loin de rester indifférents, ces derniers apportent leur aide à distance.
Un Liban en crise
Depuis octobre 2019 le Liban doit faire face à une crise socio-économique. Selon le rapport du cabinet Inforpro (juillet 2020), le taux de chômage dépasse les 30 %, les prix augmentent et les protestations aussi . La pandémie mondiale du coronavirus, suivie des explosions du port de Beyrouth, a enfoncé le pays dans une situation catastrophique dès lors, la crise alimentaire est importante dans cette partie du Proche-Orient où 45 % de la population est pauvre (source Banque Mondiale).
Une diaspora mobilisée
Ne pouvant laisser leur pays et leurs proches, dans une telle situation, les Libanais.es des quatre coins du monde sont passés à l’action. Le pays possède une très forte diaspora de 15,4 millions personnes, parmi elles beaucoup se sont mobilisées. Ils ont d’une part envoyé de l’argent et des produits de première nécessité. Puis, de cette mobilisation, sont nées des initiatives solidaires pour contrer la faim. Ces dernières réunissent des organisations libanaises, des milliers de bénévoles et de contributeurs. Les organisations mettent donc en place des cuisines communautaires, des distributions de repas, des livraisons, mais aussi des cagnottes.
« Il est temps de travailler main dans la main pour trouver des solutions pour notre communauté », Rabih Nachabé, cofondateur de Wehed
Une aide importante
Cette aide est précieuse. Certaines organisations comme Matbakh elBalad ou FoodBlessed, nourrissent près de 500 familles par mois et distribuent 1000 repas par jour. Depuis l’explosion, Matbakh elBalad distribue des repas aux volontaires qui nettoient les gravats d’explosion et aux personnes qui n’ont plus de logement. En plus de l’aide matérielle, les expatriés comptent aider leurs proches en montant des cagnottes en lignes. Certaines d’entre elles se concentrent sur Beyrouth, comme le Fonds d’urgence 2020 pour Beyrouth. Les expatriés mettent également en place des projets destinés à aider l’ensemble du Liban, dont le nord qui souffre de problèmes alimentaires. C’est le cas de Wehed qui sensibilise à la crise libanaise via internet et qui canalise des contributions. Des cagnottes atteignent des sommes importantes. À cet égard, Lebanon First doit recueillir 200 millions de dollars. Les dons sont si nombreux que l’ambassade libanaise a créé une cellule de crise pour centraliser les dons. Le Liban a la chance de compter sur l’aide de sa diaspora, qui conserve un lien affectif fort au pays.
Sources: Courrier International , Action Contre la Faim , Yes Magazine
Crédits Images : Jo Kassis/ Pixels , Cottombro/ Pixels
Global Goodness vous suggère : Beyrouth : à la rescousse des animaux
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.