La fin du plastique dans les océans grâce à ces bulles ?
La pollution plastique dans les eaux du globe menace la vie marine et notre propre santé. 80 % des déchets plastiques atterrissent dans l’océan en passant par les rivières. La start-up hollandaise The Great Bubble Barrier a développé un système innovant qui cible les plastiques transportés par les rivières avant qu’ils ne finissent leur course dans les océans.
Remonter à la source
L’histoire de The Great Bubble Barrier commence dans un pub. Anne Marieke Eveleens, Francis Zoet et Saskia Studersont discutent de la pollution plastique dans les océans. Germe alors l’idée de créer une barrière sous-marine pour intercepter les déchets plastiques avec des bulles d’air au niveau des rivières.
Des petites bulles
Le principe est simple. La start-up installe un long tube avec des trous dans la diagonale du lit de la rivière. L’air compressé dans le tube crée un mur de bulles qui remontent à la surface et bloquent les déchets plastiques. Ces bulles transportent alors les débris plastiques à la surface. Grâce au courant naturel de la rivière, les déchets sont ensuite transportés vers la berge. Il est ainsi plus facile de récupérer les débris plastiques. Ce système innovant fonctionne avec des morceaux de plastique allant de un millimètre à un mètre.
Un succès à exporter
The Great Bubble Barrier a remporté en 2016 un prix qui lui a permis d’être sponsorisée par le gouvernement hollandais. La start-up a ainsi pu installer un prototype dans la rivière IJssel. Pendant un mois, l’équipe a jeté dans la rivière des oranges et du bois flotté pour évaluer le système.
« Nous avons réussi à capturer 86 % des matériaux, ainsi que d’autres mesurant 1 mm. » Anne Marieke Eveleens (traduit de l’anglais)
L’équipe de The Great Bubble Barrier souhaite maintenant diffuser se technologie dans le monde entier, tout particulièrement en Asie. En effet, 8 des 10 rivières les plus polluées du monde se trouvent en Asie.
S’attaquer à la source du problème en ciblant les déchets plastiques dans les rivières est un grand pas vers la fin de la pollution plastique dans les océans. Il faut également que nous apprenions à réduire notre consommation plastique sur le long terme pour une planète plus propre et en meilleure santé.
Sources : The Great Bubble Barrier, The Guardian
Crédits photo : Public Domain Pictures, The Great Bubble Barrier, The Guardian
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.