LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, associés au Secrétariat à la Jeunesse (SAJ) et à la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), souhaitent permettre à 20 jeunes entrepreneurs en provenance de l’espace francophone (autres que le Canada, la France et la Wallonie-Bruxelles qui font l’objet d’autres appels à candidatures) de participer à la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone qui aura lieu du 25 au 30 avril 2017 à Montréal, au Québec.
GRANDE RENCONTRE DES JEUNES ENTREPRENEURS DU MONDE FRANCOPHONE
Susciter la croissance des entrepreneurs émergents, d’ici et d’ailleurs
Lors du XVIe Sommet de la Francophonie d’Antananarivo les 26 et 27 novembre derniers, le Gouvernement du Québec a annoncé la tenue, au printemps 2017, d’une rencontre portant sur la mobilisation de l’entrepreneuriat jeunesse du Québec et de l’espace francophone à Montréal. Cette Grande rencontre internationale rassemblera les forces vives du monde des affaires et mettra en symbiose les échanges intergénérationnels, le rayonnement d’entreprises émergentes et l’expérience de jeunes entrepreneurs chevronnés de l’espace économique francophone.
Cet événement se veut une vitrine du potentiel innovant et créatif qui existe dans le domaine de l’entrepreneuriat, lequel représente un atout pour le développement d’activités économiques innovantes au sein de l’espace francophone. Les différentes activités permettront aux participants de :
- Découvrir l’écosystème entrepreneurial québécois;
- S’outiller et dynamiser leurs réseaux à travers des ateliers et des activités de réseautage;
- Participer à des visites d’entreprises montréalaises;
- Participer à une réflexion sur les enjeux liés à l’entrepreneuriat jeunesse en Francophonie;
- Présenter, pour ceux présélectionnés, leur entreprise lors d’un concours de « pitch » et bénéficier des conseils de personnalités du monde des affaires.
Parmi les thématiques qui seront abordées lors de cette Grande rencontre, nous y retrouvons :
- Économie créative : de la mode à la culture
- Entrepreneuriat social : changer des systèmes pour faire avancer notre société
- Industrie numérique et technologie : la vie intelligente au cœur de notre innovation
- Sciences et biotechnologie : la nature comme vecteur de développement
Source: LOJIQ