Minute positive

La lutte des autochtones en Équateur

À travers les continents, des peuples autochtones continuent de se battre pour leur droit et pour leur territoire. En Amazonie équatorienne, le communauté Cofán lutte contre l’extraction de l’or. Découvrez leur histoire.

Protection du territoire

Le territoire ancestral du peuple Cofán se situe au nord-est de l’Équateur et couvre plus de 3 885 kilomètres carrés de forêts tropicales. Dans cette région, la faune et la flore demeurent très denses. On compte 3000 variétés de plantes, 650 espèces d’oiseaux, 100 de reptiles et d’amphibiens, ainsi que 50 espèces de mammifères. Les Cofán se composent de 1200 individus qui sont repartis en 11 communautés près des rivières Guamuez et San Miguel.

Profondément liés à la terre et à l’eau, leur culture et leur mode de vie dépendent de la nature, de la rivière et de la forêt qui les entoure. Leur nourriture provient de l’agriculture de subsistance, de la cueillette et de la chasse. Au cours du XXe siècle, la colonisation impacte lourdement les territoires Cofán. A partir des années 50, ils se réfugient dans des lieux reculés, à cause de la migration des populations paysannes. Dans les années 60, les compagnies pétrolières américaines envahissent l’Amazonie et détruisent les territoires, les écosystèmes, mais aussi les valeurs culturelles et l’autonomie des autochtones.

autochtones

Alex Lucitante and Alexandra Narvaez

Ils font partie du peuple Cofán et se décrivent comme « les dirigeants de la nature ». Alex Lucitante appartient à une famille de guérisseurs traditionnels. Il participe à l’Alliance Ceibo, une coalition indigène du nord-est de l’Amazonie équatorienne, qui protège les territoires, les droits et les cultures traditionnelles. En plus du territoire, Alexandra Narvaez défend le droit des femmes. En 2017, elle crée avec d’autres membres, Sinangoe, une garde qui surveille et arrête les activités illégales sur les terres autochtones.

Au cours de l’année, le groupe mène une enquête suite à la découverte de lourdes machines d’excavation. Il découvre que le gouvernement équatorien a délivré 20 concessions minières de grande échelle et que 32 sont en attentes de permis. L’État n’ayant ni informé ni consulté la communauté, Alex et Alexandra érigent un plan d’action. L’accumulation des preuves témoigne de la dégradation de la forêt et des activités illégales. En 2018, les Cofáns intentent une action en justice contre le gouvernement. Le tribunal statue en faveur de la communauté à deux reprises, et 52 concessions minières sont annulées. En 2022, pour leurs efforts, le couple reçoit le Goldman Environmental Prize.

 

 

Source : Positive New, ONIC, Goldman Environmental Prize

Crédit photo : Goldman Environmental Prize

L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.

Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.